PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est un homme heureux. Après le travail abattu par Emerse Fae et les joueurs lors de la CAN 2023, le chef de l’État a sorti le chéquier pour récompenser.
La Côte d’Ivoire a décroché la troisième étoile continentale de son histoire dimanche dernier contre les Super Eagles du Nigeria. Organisateur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le pays de Didier Drogba s’est donné les moyens d’aller au bout de l’aventure qui était pourtant mal engagée à un moment donné. Après les phases de groupe, les Ivoiriens étaient dos au mur et presque éliminés. Cependant, le président de la République Alassane Ouattara avait envoyé un message fort aux joueurs et à la population pour garder espoir.
La joie immense de Ouattara avec les Éléphants
Finalement, le Maroc va sauver la Côte d’Ivoire de l’élimination humiliante. Dès les huitièmes de finale, les choses vont tourner autrement avec la prise de fonction d’Emerse Fae, qui était l’adjoint du Français Jean-Louis Gasset. Avec un staff 100% ivoirien, avec Guy Demel comme adjoint, le nouveau sélectionneur va réveiller les Éléphants qui vont tour à tour marcher sur les Lions de la Teranga, les Aigles du Mali, les Léopards de la RDC et enfin les Super Eagles du Nigeria pour aller chercher le trophée de la CAN 2023.
Après ce sacre inattendu, Alassane Ouattara n’a pas caché son émotion. Heureux de l’exploit monumental des siens, le chef de l’État ivoirien a décidé de récompenser à juste titre. Ce mardi, les joueurs et le staff technique ont fait un tour à la présidence pour être décorés par le président de la République et recevoir les derniers honneurs avant de retrouver leurs clubs respectifs. Lors de cette cérémonie de réjouissance, le président ivoirien de 82 ans a dévoilé les récompenses réservées aux Éléphants.
Emerse Fae et les joueurs gâtés
Selon les révélations du Premier ministre Beugré Mambé, ce sera au total 2 milliards 150 millions de FCFA que le gouvernement ivoirien débloque pour récompenser la FIF, le staff technique, l’entraîneur et les joueurs. Dans le partage, les joueurs ressortent avec une villa d’une valeur de 50 millions de francs CFA ainsi qu’une prime de 50 millions de francs CFA chacun, ce qui fait au total 1 milliard 35 millions FCFA. Ces récompenses s’ajoutent aux primes déjà négociées avant le début de la compétition. Il s’agit d’un sacré pactole pour Simon Adingra, Seko Fofana et autres Franck Kessié qui ont mouillé le maillot.
Pour le sélectionneur Emerse Fae, qui a su redresser les Éléphants, Alassane Ouattara et son gouvernement n’ont pas lésiné sur les moyens. En guise de remerciement, l’ancien international ivoirien va récupérer 100 millions de FCFA, environ 150 mille euros. Le staff technique qui a aidé Fae dans son travail va aussi empocher 400 millions de FCFA. Enfin, malgré les critiques acerbes de la population envers son président Idriss Yacine Diallo, qui a été humilié ce lundi, la FIF va aussi empocher la somme de 300 millions de FCFA.
En tout cas, les bons comptes font de bons amis, comme on dit souvent. Après avoir fait le travail sur les pelouses, les joueurs ont reçu les honneurs nécessaires et les récompenses qu’il faut. Quand on sait combien la Coupe d’Afrique des Nations est difficile à gagner, il faut dire que les Éléphants ont réalisé un sacré job qui restera à jamais dans l’histoire. Cette CAN 2023, qui a été suivie par plus de 2 milliards de personnes dans le monde, restera dans l’histoire comme la toute première qui a été une réussite sans précédent, que même les Européens ont suivie plus que leur compétition de clubs.
L’article CAN 2023 : Le gros cadeau d’Alassane Ouattara pour Emerse Fae et les Éléphants après le sacre est apparu en premier sur Afrique Sports.