CAN 2023 : la Guinée élimine la Gambie et se positionne pour les huitièmes

il y a 10 mois 161
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En affrontant la Gambie ce vendredi 19 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, la Guinée avait deux objectifs : faire oublier son élimination par les Scorpions lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, et prendre une option pour la qualification en huitièmes de finale de la CAN 2023. Mission réussie pour les hommes de Kaba Diawara, qui l’ont emporté (1-0) au bout d’un match maîtrisé.

Dès le début de la rencontre, le Syli National prend le contrôle du ballon et joue dans la moitié de terrain gambienne. Mais les Scorpions, retranchés dans leur camp, parviennent à stopper toutes les velléités offensives guinéennes. Après avoir perdu plusieurs duels aériens dans la surface adverse, la Guinée tente aussi de jouer à terre. Ibrahima Diakité lancé parfaitement Aguibou Camara, seul devant les buts adverses, qui manque malheureusement sa reprise (30′). 

Trois minutes plus tard, Mohamed Bayo s’illustre avec une bonne frappe qui va mourir sur le montant gauche de Baboucar Gaye. Le buteur guinéen lors du match face au Cameroun revient à la charge peu avant la pause, mais il échoue face au portier gambien. Ce dernier repousse le coup de tête de l’attaquant guinéen, avant de s’employer pour capter le ballon sous les pieds de Morgan Guilavogui (44′). 

Au retour des vestiaires, la rencontre se poursuit comme en première période : la Gambie reste dans son camp et subit la domination guinéenne, tout en cherchant à surprendre son adversaire par des contres. Mais au fil du temps, les Gambiens décident de sortir pour tenter d’ouvrir le score. Conséquence, ils laissent des espaces derrière qui sont bien exploités par la Guinée. 

Morgan Guilavogui déborde sur son côté et envoie un très bon centre à Aguibou Camara, qui délivre son équipe dans cette partie (69′). Cinq minutes plus tard, l’attaquant du RC Lens envoie un centre similaire à Mohamed Bayo, dont la reprise est sauvée in extremis. Le match s’emballe après l’ouverture du score, avec des occasions de part et d’autre, qui n’ont toutefois pas été concrétisées.

La Guinée s’impose (1-0) dans cette rencontre et s’empare de la deuxième place du groupe avec 4 points derrière le Sénégal, leader avec 6 points. Le Cameroun, battu un peu plus tôt par le Sénégal (3-1), se retrouve à la troisième place avec 3 points, alors que la Gambie, dernière du groupe avec 0 point, est déjà éliminée avant sa dernière sortie face aux Lions indomptables.

Lire l'article en entier