CAN 2021 | Sénégal-Guinée (0-0) : ces changements de Kaba Diawara qui ont failli faire perdre le Syli…

il y a 1 semaine 187
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le derby de la poule B n’aura pas connu de vainqueur entre Sénégalais et Guinéens qui s’affrontaient cet après-midi au stade Kouekong de Bafoussam à l’Ouest du Cameroun dans le cadre de la deuxième journée de ce groupe en marge de la 33e CAN que le pays des Lions Indomptables accueille. Ce match vient de finir sur le nul fermé (0-0).

La Guinée dominatrice presque de la première mi-temps, était mal inspirée à l’attaque. Sinon sur plusieurs actions, le Syli national pouvait mettre le ballon au fond des filets, mais en vain. Le Sénégal n’a eu qu’une seule opportunité nette. Ibrahima Sory Conté dit Song perdait un ballon, qui va être récupéré par Sadio Mané. Le défenseur guinéen voulant se racheter commet une faute sur le Sénégalais. Et l’arbitre Beida Dahate de la Mauritanie n’a pas hésité de siffler un intéressant coup franc pour les Lions à l’orée de la surface guinéenne. Mais le ballon joué prendra la direction de l’air. Score en pause, 0-0.

En deuxième période alors que le tout le monde croyait au remplacement de Morgan Guilavogui par peut-être Morlaye Sylla. Le sélectionneur Kaba Diawara a surpris tous. Il enlève dans le jeu Moriba Kourouma visiblement non fatigué et qui tenait la ligne du milieu, pour lancer Ibrahima Sory Conté Maïbra. Voilà ce qui va donner un moment de forte respiration aux Sénégalais qui s’installeront en patron sur la médiane. Les guinéens en auront comme conséquences une souffrance de pouvoir de récupérer les ballons et les distribuer à partir de la ligne du milieu. Sur plusieurs coups, les Lions ont failli prendre les devants de cette confrontation mais sans succès. Premier changement donc qui aura failli faire perdre la Guinée les points complets de ce match.

Le deuxième remplacement est celui d’Amadou Diawara. Le coach Kaba décidera également d’enlever le joueur de Roma pour lancer Mory Konaté de Saint-tront. Ce, il continuait toujours à garder Morgan Guilavogui qui affichait une fatigue lisible même sur ces déplacements dans le match. Imaginez donc une fin de rencontre assez pénible pour les guinéens dans ce match. Heureusement Naby Keita élu l’homme du match pour la deuxième fois de suite et ses coéquipiers, parviendront à décrocher le point du nul, face à la meilleure nation de l’année 2021 sur le classement FIFA, le Sénégal. Résultat final : 0-0.

Morgan Guilavogui sera remplacé finalement à quelques minutes du coup sifflet final par Morlaye Sylla. Le joueur du Horoya AC n’aura donc pas eu le temps nécessaire pour s’exprimer.

Après ce nul, la Guinée et le Sénégal comptent, chacun, 4pts, soit une victoire et un match nul. Les deux autres nations logées dans ce groupe B, qui ont toutes été battues lors de la première journée, notamment Zimbabwe et Malawi, s’affrontent à 16H au stade Kouekong de Bafoussam. Celles-ci espérer aussi se relancer dans la course pour les huitièmes de finales.

Lors de la troisième et dernière journée dans ce groupe B, la Guinée sera opposée au Zimbawe au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, alors que le Sénégal sera face au Malawi au stade Omnisport de Bafoussam. Les deux matches se joueront simultanément le 17 Janvier 2022 à 16H00 temps universel.

Depuis Cameroun, Hamidou KIBOLA pour Africasport.org

Lire l'article en entier