PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Connu pour son verbe direct, la légende sénégalaise El-Hadji Diouf s’est lâché sur le Cameroun à la CAN 2023, critiquant la gestion de la FECAFOOT par Samuel Eto’o avant le choc entre les deux équipes ce vendredi dans le groupe C.
Depuis le début de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun fait énormément parler. Déjà sous les feux des projecteurs avant le début de la compétition, les Lions Indomptables se sont signalés par des prises de décisions très particulières, notamment avec certains joueurs. Tout d’abord, avec l’accord entre la FECAFOOT dirigée d’une main de fer par Samuel Eto’o et le gardien André Onana, à la blessure de Vincent Aboubakar, gardé dans l’équipe contre toute attente, ou encore à la non-convocation de Choupo-Moting, le mélange est assez grand pour choquer plus d’un dans le cadre de la CAN 2023. Avant le choc de la deuxième journée du groupe C entre son Sénégal et le Cameroun, El-Hadji Diouf s’est confié.
Diouf critique la gestion du cas Onana
Sur la chaîne Canal +, dans l’émission Talent d’Afrique pour parler du choc important entre les deux Lions de l’Afrique Subsaharienne, l’ancienne star de Liverpool (2002-2005, 80 matchs pour 6 buts) a ouvertement critiqué la mauvaise gestion qui gangrène le football camerounais. Aperçu lors de la première journée de la CAN 2023 avec André Onana lors du match contre la Guinée Conakry, Diouf a révélé à peu près ce qu’il aurait dit au portier de Manchester United, qui a rejoint sa sélection à quelques heures du coup d’envoi de la compétition.
« Avec l’équipe du Cameroun, il y a un gardien de haut niveau. Il y a la Coupe d’Afrique et on sait qu’elle est importante pour les Camerounais et les Africains, et voir son gardien arriver à deux jours avant un match est inacceptable. Aujourd’hui, c’est un truc inacceptable au Sénégal. Ils montrent qu’ils vont à la Coupe d’Afrique, mais il n’y a rien devant. On me dit tout à l’heure que le Cap Vert est devant la Côte d’Ivoire et les autres, mais il faut noter que le Cap Vert a progressé », a d’abord fustigé la légende sénégalaise.
« Ils ont un problème de gestion à la Fédération »
S’il se dit avoir mal pour les nombreux supporters camerounais, El-Hadji-Diouf a pointé la mauvaise gestion au niveau des dirigeants camerounais et qui parle de dirigeant parle de Samuel Eto’o, qui est le patron de la FECAFOOT. Se basant sur ses échanges avec des acteurs internes du pays de Paul Biya, il estime que les Lions Indomptables ne sont plus une équipe sérieuse sur le continent.
« Ils dorment sur leur histoire, ils se reposent sur leur passé et c’est triste. Le Cameroun se prend pour le continent, mais c’est plutôt l’hôtel continental. Aujourd’hui, quand on parle du football, on parle des équipes sérieuses, le Maroc a travaillé pour être où il est. L’Algérie, le Sénégal et même la Côte d’Ivoire, mais le Cameroun a beaucoup régressé et j’ai mal pour les supporters camerounais. […] J’ai parlé avec beaucoup de personnes qui sont à la Fédération (FECAFOOT) et d’autres dans l’équipe, ils ont un problème de gestion. Le Cameroun n’a pas un problème au stade, ils ont un problème de gestion à la Fédération. »
Il s’agit en tout cas d’une sortie assez fracassante qui va faire jaser. Quoi qu’on dise, plusieurs sont d’avis avec le double Ballon d’Or Africain (2001 et 2002). Des anciens joueurs comme Achille Emana, Aurélien Chedjou et autres, le constat est amer au niveau du Cameroun où rien n’est fait pour vraiment offrir un meilleur spectacle aux supporters. Rigobert Song est aussi l’un des acteurs très pointés qui est sommé de quitter la tête de la sélection nationale en cas de déroute. Le match contre le Sénégal est très décisif pour la suite de l’aventure des Lions Indomptables dans cette CAN 2023.
Que pensez-vous de la sortie de Diouf?
L’article Cameroun : El-Hadji Diouf s’en prend à Samuel Eto’o en pleine CAN 2023 est apparu en premier sur Afrique Sports.