Bruxelles : Cellou Dalein célèbre aux côtés des libéraux européens les 175 ans du parti libéral belge

il y a 1 mois 78
CONTACTEZ info@lekaloum.com

Le Mouvement Réformateur (MR) et l’Open-VLD ont célébré, avec le soutien du parti libéral européen ALDE, ce vendredi 22 octobre à Bruxelles, le 175ème anniversaire du parti libéral belge.

L’ancien PM, Cellou Dalein Diallo, en sa qualité de Vice-Président de l’Internationale Libérale, faisait partie des invités de marque à cette cérémonie aux côtés de plusieurs personnalités de la famille libérale européenne, dont notamment Louis Michel, ancien Président de l’Assemblée paritaire UE- ACP, Charles Michel, le Président du Conseil européen ainsi que les PM de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de l’Estonie.

Ce Congrès anniversaire a été l’occasion pour les différents participants de réitérer, à travers plusieurs panels, leur attachement aux valeurs de liberté, de responsabilité, de justice et de démocratie.

Il a été reconnu en effet que ces valeurs ont contribué à la construction de l’Europe et à l’avènement d’un monde plus juste et plus prospère.

En même temps, les menaces qui pèsent sur le libéralisme ont été identifiées. Il s’agit notamment du populisme, du protectionnisme, du terrorisme et des régimes autocratiques.

Face à ces menaces, il a été recommandé de renforcer le multilatéralisme et la coopération internationale et de soutenir l’État de droit et la démocratie.

Les panélistes ont également mis l’accent sur la nécessité de lutter contre le dérèglement climatique et de réduire les inégalités et la fracture numérique.

La CELLCOM de l’UFDG

Lire l'article en entier