PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce mardi 27 janvier 2026, les enseignants communautaires ont rencontré les structures syndicales à la bourse du travail. L’objectif était de s’informer du ́niveau d’avancement de leur dossiers portant sur les arriérés de salaire et l’augmentation de 25% sur le salaire conformément au protocole d’accord.
Cette rencontre a duré environ 2h. Le secrétaire général par intérim de la FSPE, structure syndicale à laquelle ces enseignants sont affiliés laisse entendre que lors du protocole d’accord dernier, tous ces points ont été mentionnés. Il garde espoir que ces réclamations soient exécutées lors des prochaines séances.
« C’est vrai, nous avons signé un protocole le 3 janvier dernier. Et dans ce protocole, effectivement, nous avons dit qu’au mois de février, parce le gouvernement n’était pas installé jusqu’ici, mais nous avons dit que nous donnons un temps moratoire, puisque ceux qui ont été avancés par les autorités à l’époque, ils nous ont dit clairement qu’ils ne peuvent pas, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas entamer en tout cas une quelconque négociation, dans la mesure où nous sommes dans une période électorale. Lorsque nous avons signé le protocole d’accord, nous avons dit qu’il faut être clair là-dessus, ce n’est qu’un début. Mais à partir du mois de février, et c’est bien mentionné, je crois que les négociations, dans les conditions normales, les négociations doivent reprendre. Et c’est à ce moment-là que nous allons parler de ces 25% de leur salaire de neuf mois, et ensuite, leurs primes de zone. Donc nous tenons beaucoup à ça. Et nous avons vraiment échangé, et je crois que nous nous sommes accordés les violons qu’il faut aller dans ce sens-là. Déjà, nous avons la confiance de nos syndiqués, dans la mesure où nous venons d’une grève, en tout cas, qui a été largement suivie sur toute l’éternité du territoire national. Donc ça nous préoccupe à plus d’un titre. Donc nous tenons à ça. Et les prochaines négociations, je crois que le nouveau gouvernement qui sera installé, je crois qu’il va y penser pour qu’on aille de l’avant », a-t-il informé.
Camara Mickael porte-parole de la coordination nationale des enseignants communautaire sort satisfait de la rencontre.
« Nous venons de sortir de la salle de réunion avec un sentiment de satisfaction. Tous les points que nous avons énumérés sont pris en compte. Parmi lesquels nous avons le paiement de nos arriérés de salaire, 25% de l’augmentation de l’indice salariale, la régularisation de nos primes de zones. Comme nous sommes des faiseurs d’hommes, on ne peut pas utiliser la violence, raison pour laquelle on est venu auprès de notre structure syndicale », a-t-il fait comprendre.
Mamadou Mouctar SYLLA
.png)
il y a 2 heures
9

















![Reconduction de Bah Oury : le choix de la continuité, de l’urgence et des résultats [Par Alpha Camara]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/07/IMG_2337.jpeg)


English (US) ·