Boké : SOS pour BANGOURA BATAFON fondateur de la ‘’Troupe Batafon’’

il y a 2 mois 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’artiste musicien et humoriste, Bangoura Batafon (de son vrai nom Mamadouba Bangoura) est malade. Il souffre d’une « tension artérielle sévère » depuis 2018. C’est cette maladie qui a freiné sa carrière d’artiste ; et, aujourd’hui, elle l’éprouve sérieusement. Bangoura Batafon arrive à peine à articuler et son état se dégrade au jour le jour. C’est pourquoi il sollicite l’aide de l’Etat et des personnes de bonne volonté pour des soins afin qu’il recouvre sa santé.

Originaire de la sous-préfecture de Kanfarandé (dans la préfecture de Boké), Bangoura Batafon a contribué à la culture guinéenne durant plusieurs décennies. C’est un artiste chanteur, compositeur et comédien d’un talent impressionnant. Ses albums ont contribué à enrichir le répertoire musical guinéen. Il a aussi été le fondateur de la célèbre ‘’Troupe Batafon’’. Mais, aujourd’hui, il traverse une période extrêmement difficile. La tension artérielle sévère qu’il draine depuis 2018 lui a quasiment rendu inapte.

« C’était le 15 mars 2018, à 20 heures, que cette maladie a commencé. Au cours de cette nuit, je ne pouvais ni parler ni marcher. J’avais perdu tout contrôle de mon corps avant d’être évacué à Conakry le lendemain, grâce à l’aide de Tawel qui s’est montré compatissant. J’ai passé des mois à l’hôpital, incapable de dire un mot. C’est grâce à Dieu que je suis encore là. J’ai toujours beaucoup d’initiatives, mais ma santé ne me permet pas de les réaliser… Je ne béguais pas avant ; mais, aujourd’hui, je bègue beaucoup. Donc, je ne peux chanter ou réaliser des tournages. Actuellement, c’est vraiment difficile pour moi », a expliqué Bangoura Batafon avec beaucoup de peine au micro d’un des correspondants de Guineematin.com qui s’est rendu cette semaine à son chevet, à son domicile.

Pour Kèlèfa N’diaye, membre de la Troupe Batafon, c’est le moment de venir en aide à Bangoura Batafon. Car, il ne servira à rien d’attendre que la maladie ait raison de lui pour venir verser des larmes et faire des sacrifices en son nom.

Kèlèfa N’diaye, membre de la Troupe Batafon

« Bangoura est un homme qui a beaucoup pour la culture de son pays. Quand je parle de lui, j’ai les larmes aux yeux. Je sais ce qu’il a été et a fait. Aujourd’hui, il pleure sans couler de larmes. Depuis qu’il a été menacé par cette pathologie, il a des difficultés à parler. Ce n’est pas normal qu’il soit abandonné à lui-même après avoir servi dignement sa nation dans le domaine culturel. N’attendez pas que Bangoura meurt pour lui envoyer 1000 bœufs. C’est maintenant qu’il doit manger la chair de ces bœufs. Nous profitons de l’occasion pour dire au président Mamady Doumbouya, son gouvernement et le peuple de Guinée de penser à Bangoura pour ce qu’il a fait et représente pour la culture guinéenne », a dit Kèlèfa N’diaye.

Pour tout soutien, veuillez contacter le 623-14-27-94

L’article Boké : SOS pour BANGOURA BATAFON fondateur de la ‘’Troupe Batafon’’ est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier