PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) célèbre demain jeudi 5 septembre 2024, l’an 3 de la prise du pouvoir du Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya. Pour cette occasion, des activités de réjouissance sont prévues un peu partout dans le pays.
Se prononçant sur cet anniversaire, le Secrétaire permanent du RPG Saloum Cissé estime que le bilan est globalement négatif.
« Je n’ai pas de commentaire sur l’anniversaire du CNRD. C’est à eux de présenter leur bilan, pas nous. Je ne parle pas de ça, parce que tu sais, je trouve que tout est négatif. Donc, mieux vaut leur poser la question si ce qu’ils ont fait est bon ou pas. C’est à eux de comparer ce qu’ils ont eu à faire pendant ces 3 ans », a-t-il dit.
Il faut rappeler que c’est au matin du 5 septembre 2021 que le Groupement des forces spéciales (GFS) avec à sa tête le Général Mamadi Doumbouya (alors colonel) a renversé le pouvoir d’Alpha Condé.
La junte avait justifié ce coup d’Etat par « la situation socio-économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique ». Un discours qui avait rassuré plus d’un et donné place à une scène de liesse et des soutiens d’acteurs politiques dont la majeure partie est déchantée aujourd’hui.
MohamedNana BANGOURA