Beyla : le comité de suivi des impacts du projet Simandou présente son rapport annuel à Rio Tinto Simfer

il y a 21 heures 59
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le comité de suivi des impacts du projet Simandou dans la préfecture de Beyla a présenté, ce jeudi 29 janvier 2026, son rapport annuel d’impacts aux responsables de la société minière Rio Tinto Simfer. Ce document dresse un état des lieux des plaintes enregistrées auprès des communautés riveraines affectées par les activités d’exploitation minière. L’initiative vise à porter à la connaissance de l’entreprise l’ensemble des préoccupations liées aux dommages et pertes subis par les populations locales, notamment en matière d’indemnisation et de dédommagement dans la sous-préfecture de Nionsomoridou, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la région.

Selon Lansana Donzo, point focal d’Action Mines Guinée à Beyla, le rapport couvre la période allant d’octobre 2024 à septembre 2025 et recense plusieurs plaintes liées à la pollution de l’eau, à la destruction de domaines agricoles et à la perte de plantations.

Lansana Donzo, point focal action Mine-Guinée Beyla

« Notre rencontre avec les responsables de Rio Tinto Simfer portait sur la présentation d’un rapport élaboré à partir des plaintes collectées dans les communautés riveraines des zones d’exploitation. Ces plaintes proviennent de districts et secteurs comme Moribignedou, Kamandou, Wataférédou 1, Wataférédou 2 ainsi que de la sous-préfecture de Nionsomoridou », a expliqué Lansana Donzo.

Parmi les cas évoqués figurent notamment la pollution du cours d’eau Miyah, la destruction ou la dégradation de champs agricoles à Nionsomoridou, ainsi que des nuisances sonores liées aux explosions à Wataférédou 2. « Selon les localités, les plaintes concernent la pollution de l’eau, le déversement de boue dans les champs, la poussière ou encore les bruits d’explosion. Tous ces éléments traduisent l’impact négatif des travaux miniers sur les communautés riveraines », a-t-il précisé.

Malgré ces multiples doléances, le point focal d’Action Mines Guinée-Beyla souligne une amélioration des relations entre la société minière et les populations locales. « Aujourd’hui, les rapports de collaboration sont au beau fixe. Au début, ce n’était pas évident, mais progressivement, nous apprenons à nous comprendre et à prendre des décisions conjointes pour résoudre les problèmes », a-t-il rassuré.

Lansana Donzo a par ailleurs lancé un appel à la responsabilité de Rio Tinto Simfer, l’invitant à respecter ses engagements sociaux. Il a notamment insisté sur la nécessité d’améliorer l’accès à l’eau potable, de renforcer les infrastructures scolaires et sanitaires et de construire des centres de santé répondant aux normes, afin de faire face à l’afflux de populations lié aux activités minières. « Il y a des écoles et des centres de santé qu’ils sont en train de construire, mais on veut encore plus, adaptés aux normes de la société, parce que quand vous accueillez du monde, il y a plusieurs personnes qui peuvent venir avec des cas de maladies. Et, s’il n’y a pas un hôpital digne de ce nom, ça peut créer des problèmes de santé à la longue. Aux différentes communautés, je leur demande d’être sages, de rester aussi à l’écoute de leurs leaders communautaires pour que les choses aillent mieux. Du reste, nous saluons les efforts du Président Mamadi Doumbouya dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de cette population », a-t-il laissé entendre.

En outre, monsieur Donzo a exhorté les communautés riveraines à faire preuve de sagesse et à rester à l’écoute de leurs leaders, tout en saluant les efforts du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Premier rapport d’impact annuel-comité de Beyla

De retour de Nionsomoridou (Beyla), Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620 58 60 02

The post Beyla : le comité de suivi des impacts du projet Simandou présente son rapport annuel à Rio Tinto Simfer first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier