PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a pris fin ce jeudi, 20 juin 2024, en Guinée. Pour la région de Mamou, ce sont 4915 candidats dont 2561 filles qui ont affronté les épreuves de cet examen. Si certains candidats de la commune urbaine ont fait état de satisfaction, d’autres ont évoqué des difficultés dans certaines épreuves. Mais au sortir de la dernière épreuve aujourd’hui, plusieurs candidats ont invité les enseignants à être très attentifs dans la correction des copies, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.
Rencontrée au centre de Doukouré où elle a été évaluée, Hassanatou Sow du collège Almamy Oumar Bademba Barry dit avoir bien travaillé.
« Les épreuves se sont bien passées cette année dans notre centre. C’est seulement l’épreuve de physique qui m’a fatiguée. Le sujet était non seulement long, mais aussi très difficile pour moi. Mais je suis optimiste, j’aurai mon examen incha Allah. Nous invitons les correcteurs à bien observer les copies et d’éviter de bâcler la correction. J’invite mes amis d’espérer toujours », a-t-elle dit.
Même satisfaction chez la candidate Aïssatou Lamarana Sow du Lycée Grand-Ducal. Elle estime tout de même que la durée pour l’épreuve de Maths était insuffisante au regard de la taille du sujet.
« Pour moi, le BEPC s’est très bien passé. Je suis convaincue que cette année j’aurai mon brevet. Puisque j’ai travaillé pour réussir. Seule la physique a été difficile pour moi. J’invite mes amis à rester sereins. Les épreuves étaient abordables pour moi. Un candidat moins peut banalement s’en sortir. Tous ceux qui ont travaillé auront l’examen. Ceux qui n’auront pas cette chance, qu’ils restent toujours optimistes. Nous invitons les autorités d’augmenter le temps des matières exactes, notamment l’épreuve des mathématiques », a-t-elle indiqué.
Ibrahima Sory Kouyaté, candidat du collège Doukouré, s’est dit très heureux pour le choix des épreuves.
« Je suis vraiment très heureux pour cette année. On fera un résultat satisfaisant. Les sujets sont abordables comme la Rédaction, l’Histoire, la Dictée et d’autres. On a fait le maximum pour réussir et nous attendons les résultats avec espoir. Seulement, nous invitons les correcteurs à éviter de massacrer nos copies. Nous leur demandons de bien observer nos copies », a-t-il dit.
Pour sa part, Adama Diouldé Diallo, candidate au compte du Lycée Elhadj Aboubacar Doukouré, salue la bravoure des surveillants.
« Les surveillants étaient à la hauteur. Tu écrivais ce que tu connaissais. C’est pourquoi je suis très contente. Il faut l’émulation entre les élèves. Aucun document, à plus forte raison un téléphone, n’a été pris dans ce centre. Le délégué était très rigoureux et vigilant. Nous serons au lycée l’année prochaine. Je demande aux autorités de l’éducation de former les élèves dans les classes intermédiaires. Il ne faut pas attendre dans les classes d’examens pour mesurer le niveau des élèves. Un élève bien encadré et bien formé dans les classes intermédiaires passe automatiquement dans une classe d’examen. Je serai une journaliste incha Allah », a-t-elle dit.
Quant à Hadja Kadiatou Sow, candidate du Groupe Scolaire Hafia, pleure également pour l’épreuve de physique.
« Les épreuves se sont bien passées, mais seulement la physique était très difficile pour moi. Je dirais aux correcteurs de bien observer les copies. Il ne s’agit pas de regarder, passer et coller une note. Il faut qu’ils observent bien nos copies. Une fois au Lycée, je ferai les sciences mathématiques. Je rêve d’être une informaticienne. Je suis optimiste quand même. Je demande à mes collègues d’espérer, nous irons au lycée », a-t-elle soutenu.
De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com
Tél : 625 69 89 19 /657343939
The post BEPC 2024 à Mamou : « Nous invitons les correcteurs d’éviter de bâcler la correction » (candidats) first appeared on Guineematin.com.
L’article BEPC 2024 à Mamou : « Nous invitons les correcteurs d’éviter de bâcler la correction » (candidats) est apparu en premier sur Guineematin.com.