Batè-Nafadji (Kankan) : scandale de corruption autour de la construction d’un logement social

il y a 11 mois 132
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis 2015, le gouvernement de l’ex président Alpha Condé avait octroyé un logement social à la communauté de la commune rurale de Bate-Nafadji, située à 35km de la ville de Kankan.
Avec un délai d’exécution de 6 mois prévu dans le cahier de charge, ce bâtiment devant abriter les victimes de fissures de leurs maisons, n’est toujours pas achevé après 8 ans.
D’après nos enquêtes auprès des personnes ressources et les autorités locales, ce projet aurait été négocié à partir de Conakry avec une entreprise dont l’entrepreneur serait un certain Keita.
Ce nommé Keita dont le nom est chanté partout d’être l’unique responsable de tout ce retard, aurait fait un tape à l’œil au gouvernement guinéen dans ce contrat.  « Rien n’est respecté dans la construction de ce bâtiment. Ce qui nous été présenté comme maquette, est loin d’être ce qu’on voit aujourd’hui  », a révélé l’un des habitants de la localité.
Au-delà de la transformation du bâtiment à son propre gré, ce prétendu logement social commence à s’effondre petit à petit.  Selon ce que nous avons reçu comme information tout dernièrement, l’ingénieur du bâtiment du nom de Laurent serait actuellement à Macenta avec toutes les clés soutenant que l’entrepreneur lui doit une forte somme pour son travail réalisé sur le terrain.
Quant à l’entrepreneur, il vague librement dans ses affaires dans les différents quartiers de Conakry, sans souci, ni crainte apprend-t-on.
Même s’il a été dit que la justice sera la boussole qui orientera tous les citoyens, cependant, l’entrepreneur Keita serait en marge de cette déclaration des nouvelles autorités car, la communauté a plusieurs fois attiré l’attention des autorités de Kankan sur cette affaire sans aucune suite favorable !
Nous y reviendrons…
Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 
00224 626119076.
Lire l'article en entier