PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Favori pour le Ballon d’Or 2025 aux côtés d’Ousmane Dembélé, Lamine Yamal est déjà comparé à Lionel Messi par Marcelo Bielsa, ancien sélectionneur de l’Argentine et actuel coach de l’Uruguay.
Théoricien reconnu du jeu depuis plusieurs décennies, « El Loco » a récemment partagé sa vision du football moderne. Pour lui, l’un des aspects les plus complexes mais essentiels reste la capacité à « déséquilibrer l’adversaire pour attaquer ». Bielsa estime que la meilleure façon d’y parvenir consiste à réduire au maximum le nombre de défenseurs entre le ballon et le but adverse, en misant sur une arme clé : le dribble.

Dans ce contexte, l’ex-entraîneur de l’OM n’a pas tari d’éloges sur Lamine Yamal, nouveau joyau du FC Barcelone et candidat sérieux au Ballon d’Or 2025.
« Avec un joueur comme lui, peu importe qu’il y ait deux ou dix adversaires en face. Il résout les situations offensives de la même manière, sans tenir compte des analyses. Il bonifie son équipe car il élimine ses rivaux seul, sans soutien », a expliqué Bielsa en conférence de presse.
Comparé à Mbappé, le prodige espagnol bénéficie selon Bielsa d’un profil à part :
« Yamal fait la même chose que Messi ou tout autre joueur capable de déstabiliser. Mbappé ou Cristiano Ronaldo ont besoin de facilitateurs, alors que Messi et l’ailier du Barça n’ont besoin de personne. Ils dribblent tout le monde », a-t-il ajouté.

Bien qu’il n’ait jamais dirigé Lionel Messi lorsqu’il était sélectionneur de l’Albiceleste (1998-2004), Bielsa a affronté le numéro 10 argentin en Liga et en Coupe du Roi durant son passage à l’Athletic Bilbao.
Sur le plan international, l’Uruguay de Bielsa est en bonne voie pour décrocher son billet au Mondial 2026. Après les qualifications déjà assurées de l’Argentine, du Brésil et de l’Équateur de Willian Pacho, la Celeste, actuellement 4e de son groupe, se prépare à affronter le Pérou à Montevideo jeudi, puis le Chili cinq jours plus tard. Deux rencontres abordables face à l’avant-dernier et au dernier du classement sud-américain.
L’article Ballon d’Or : Marcelo Bielsa tranche entre Lamine Yamal et Ousmane Dembélé est apparu en premier sur Afrique Sports.