PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au cours d’une interview accordée à la télévision numérique GMD TV ce jeudi 29 janvier 2026, le Premier ministre Bah Oury a été interrogé sur la place qu’occupera le dialogue social durant les années de gestion du prochain gouvernement. À l’instar des autres secteurs de la vie sociale et économique, le dialogue social devrait connaître un impact positif, a répondu Bah Oury.
Selon le Premier ministre, dans le cadre de la gestion de la version II de son gouvernement, « le dialogue sera l’élément qui accompagnera, à tout moment, l’action gouvernementale, quelles que soient les circonstances et quels que soient les sujets ». La volonté des autorités est de faire en sorte que toutes et tous se sentent concernés par la gestion de l’État.
« Notre volonté est que nous soyons une société dynamique, ouverte, mais qui s’appuiera sur une culture de dialogue, une culture d’échange, une culture de reconnaissance des uns vis-à-vis des autres, pour que l’on bâtisse ensemble. Le concept de bâtir ensemble, c’est-à-dire que même ceux qui, à un moment donné, ne partagent pas les idées ou la vision, peuvent être, au fur et à mesure, amenés à se dire : mais pourquoi pas ? D’où la nécessité, à tout moment, d’aller dans cette direction. La transition est toute trouvée : on bâtit ensemble aussi, on travaille ensemble sur la construction et la mise en place d’institutions fortes telles que recommandées par la Constitution », a-t-il dit.
Plus loin, Bah Oury a ajouté qu’après l’élection du Président de la République, seront mises en place l’Assemblée nationale et le Sénat. Ensuite, a-t-il précisé, « il y aura les élections communales, qui seront organisées dans le cadre de la poursuite du processus de décentralisation ».
Plus concrètement, l’idée de dialogue social annoncée par Bah Oury se traduira par l’émergence d’une société dynamique et ouverte, qui mettra à tout moment en œuvre des mécanismes de dialogue et d’échanges contradictoires afin de progresser continuellement, a-t-il souligné.
« Nous voulons détruire le fait que, dans ce pays, pendant très longtemps, les rigidités ont, sur le plan politique comme sur le plan comportemental, amené à des crises récurrentes qui ont généré des tragédies. Nous voulons qu’il y ait une flexibilité à tout moment, du fait de l’équilibre recherché tant au niveau des institutions qu’au niveau de la participation de tous, pour que ce soit une société évolutive qui va, tout en changeant, comme une spirale : à tout moment ça évolue, mais une spirale vers le haut. C’est ce qui est recherché pour conférer une stabilité durable, pour conférer une société non violente, une société qui promeut l’intelligence collective, qui promeut le savoir collectif et la sagesse collective, en prenant en compte l’ensemble des composantes de la société guinéenne », a-t-il précisé.
Mosaiqueguinee.com
.png)
il y a 2 heures
21












![La déclaration de biens du chef de l’État, un pilier de la lutte contre la corruption [Par Aboubacar Sakho]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2020/04/sakho.jpg)





![Viande de chameau : quand la science nutritionnelle rejoint les enseignements de l’islam [Par Aboubacar Sakho]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2020/04/sakho-1.jpg)
English (US) ·