PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La reconduction d’Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre, chef du Gouvernement, continue de susciter de nombreux commentaires dans la cité.
Joint par notre rédaction ce mardi 27 janvier 2026, Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD et candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre dernier, a livré ses impressions sur le maintien de Bah Oury à la Primature ainsi que sur la nouvelle structuration du gouvernement.
« Il faut reconnaître que nous sommes à une dernière phase concernant la politique guinéenne. Si vous prenez Ahmed Sékou Touré, il nous a donné la souveraineté et l’indépendance, Lansana Conté nous a donné la démocratie et le multipartisme, et Alpha Condé nous a donné une base de développement. Mais l’émergence de la Guinée, ça sera à notre temps, ça sera avec notre génération. À partir du moment où nous sommes dans le contexte de l’émergence, nous avons besoin d’une équipe dynamique, intègre et responsable pour nous amener au développement et à l’émergence que nous espérons pour notre pays », explique-t-il.
Poursuivant, il précise qu’en « ce qui concerne le décret du président de la République, c’est son pouvoir discrétionnel. Donc le président a le droit de nommer qui il veut, de révoquer qui il veut. Pour un démocrate, on n’a pas besoin de commenter le décret d’un président de la République. Je ne peux que le féliciter d’avoir encore la confiance du président de la République, chef de l’État, et je l’exhorte à travailler pour le développement et l’émergence de notre pays ».
Plus loin, Abdoulaye Kourouma s’est également prononcé sur la structuration du futur gouvernement :
« En ce qui concerne la structure du gouvernement, c’est déjà une très bonne chose. Quand le ministère de l’Économie et des Finances devient le ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, ce qui sous-entend qu’on aura vraiment peu de ministères avec des grandes directions et moyens de dépenses. C’est comme au niveau de l’enseignement national. On fera les directions nationales. Ça aussi, c’est un moyen de réduire les dépenses. On a de l’espoir. Nous attendons le reste de l’équipe, parce que c’est une équipe qui travaille, voir ce que ça va donner. Si la Guinée accepte d’accompagner le président de la République comme convenu, je pense que nous pouvons arriver », a-t-il conclu.
Youl Keita
L’article Bah Oury maintenu PM : « je l’exhorte à travailler pour le développement et l’émergence de notre pays » (Abdoulaye Kourouma) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
14




















English (US) ·