PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de l’acceptation de la lettre de démission du gouvernement, le président de la République a confié à Amadou Oury Bah une mission politique précise : faire grandir et structurer la mouvance Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), en vue de la mise en œuvre progressive de ses composantes pour la tenue des prochaines élections, notamment législatives.
Reconduit ultérieurement à la tête du gouvernement, le Premier ministre s’est rendu à Lambanyi, sa commune, où il a tenu un discours devant des responsables politiques, militants et leaders de mouvements ayant accompagné le président Mamadi Doumbouya. La vidéo de cette intervention a été diffusée sur le site MiroirGuinée.
Dans son adresse, Amadou Oury Bah a insisté sur la nécessité d’un nouveau départ commun, fondé sur l’égalité entre les acteurs politiques engagés dans la dynamique actuelle :
« Que tout le monde soit sur la même ligne de départ. Que veut dire être sur la même ligne de départ ? Ceux qui étaient dans des partis politiques, je sais qu’ils se sont battus pendant des années, mais la réalité d’aujourd’hui est qu’ils ont accompagné et qu’ils accompagnent le président de la République d’aujourd’hui, et ils doivent renoncer à leur parti politique. »
Évoquant la multiplication des mouvements de soutien, le chef du gouvernement a mis en garde contre les risques de dispersion politique, prenant l’exemple de sa commune : « Les mouvements sont extrêmement nombreux. J’ai vu qu’à Lambanyi, dans ma commune, vous êtes plus de 80. Cela veut dire qu’il y a tellement de mouvements que, si l’on continue ainsi, ce sera la catastrophe. »
Face à cette situation, Amadou Oury Bah a appelé l’ensemble des mouvements ayant soutenu le candidat Mamadi Doumbouya à renoncer à leurs structures respectives pour intégrer un cadre politique unique :
« D’où la nécessité : tous les mouvements qui ont accompagné le candidat Mamadi Doumbouya et l’ont porté au pouvoir doivent renoncer à leurs mouvements pour que tout le monde soit aligné et adhère individuellement au parti que nous fondons ensemble. »
Ce projet politique commun se veut fondateur et inclusif, selon le Premier ministre : « Nous fondons ensemble le parti. Cela veut dire que tous ceux qui seront dans cette première ligne seront les membres fondateurs du parti Génération Modernité et Développement – Bâtir Ensemble. »
Christine Finda KAMANO
L’article Bah Oury : “ceux qui étaient dans des partis politiques et ont accompagné le président de la République doivent les quitter” pour rejoindre la GMD est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
19











![Viande de chameau : quand la science nutritionnelle rejoint les enseignements de l’islam [Par Aboubacar Sakho]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2020/04/sakho-1.jpg)








English (US) ·