Axe ‘’Le Prince’’: les jeunes du MoJAR et l’Union pour la Jeunesse du Fouta s’engagent pour la paix et l’unité…

il y a 3 mois 166
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A travers une conférence de presse animée le jeudi 06 janvier 2025, le Mouvement des Jeunes de l’Axe pour la Renaissance (MoJAR) avec pour vocation la lutte contre les discriminations et les violences, en promouvant l’égalité des chances et de changer le cours de l’histoire de la Guinée dans l’ensemble a été lancé officiellement en présence de plusieurs jeunes et de certains mouvements associatifs dont l’Union de la Jeunesse du Fouta.

Selon le président du mouvement, Alhassane Diallo, ils ambitionnent de «promouvoir l’engagement civique et la participation des jeunes dans la vie publique; renforcer leurs capacités pour qu’ils deviennent des leaders et des entrepreneurs responsables pour la nation; encourager la solidarité et la cohésion sociale à travers des projets communautaires; lutter contre les discriminations et les violences, en promouvant l’égalité des chances; et mettre en place des initiatives de développement dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi des jeunes ».

Plus loin, ces jeunes entendent sortir de leur confort et de soutenir les actions de la nouvelle classe dirigeante du pays  et de promouvoir l’esprit de la non violence en coupant le pont de l’instrumentalisation politique.

«Aujourd’hui, nous refusons d’être dans l’ombre de l’histoire. Nous refusons que notre avenir soit dicté. Nous refusons d’être des spectateurs passifs d’un monde que nous n’avons pas choisi. Nous affirmons avec force et conviction que les jeunes de l’Axe ne sont ni des ennemis du CNRD, ni des instruments de déstabilisation, mais des alliés véritables dans le processus de refondation de notre nation», ont-ils laissé entendre par la voix de Alhassane Diallo. 

Ces jeunes croient fermement qu’aucune nation ne peut se développer sans paix ni unité nationale. «C’est dans cet esprit que nous lançons aujourd’hui ce mouvement, dans l’optique de collaborer de manière constructive avec les autorités du CNRD, et avec l’ambition de jouer un rôle clé dans la refondation de notre pays, prônée par le président Mamadi Doumbouya. Cette refondation ne sera possible que si nous travaillons dans la paix, l’unité et dans le respect des principes fondamentaux de justice sociale, de solidarité et d’équité» 

Alhassane Diallo de poursuivre : «La jeunesse, moteur incontournable de toute transformation sociale doit être au cœur de toutes les décisions, de tous les projets et de toutes les actions qui concernent son avenir. Nous ne pouvons espérer une véritable renaissance sans paix et il n’y pas de développement sans l’unité nationale. C’est dans cet esprit de concertation, de dialogue et de partenariat que nous nous sommes engagés», peut-on retenir entre autres dans leur communication.

Mamadou Yaya Barry 

L’article Axe ‘’Le Prince’’: les jeunes du MoJAR et l’Union pour la Jeunesse du Fouta s’engagent pour la paix et l’unité… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier