Avant-projet de nouvelle constitution: c’est la fin d’une longue première étape de comédie législative (Abdoul Sacko)

il y a 3 mois 189
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le véritable vaudeville joué en théâtre le 29 juillet 2024, par le CNT l’organe législatif et de contrôle de l’action publique de la Transition, appelé présentation de l’avant projet de Construction est l’expression d’une volonté de distraire le peuple en le detournant de l’essentiel. C’est simplement un travail, isolé d’un tout (Retour à l’Ordre Constitutionnel) indissociable, étalé indéfiniment sur le temps sans plan qui permet de déterminer les ressources nécessaires et faire un suivi régulier, qui est assimilable à un agenda caché, mais surtout une volonté de vivre aux dépens du Contribuable.

Pour nous et pour tout progressiste, l’essentiel d’une Transition des espoirs par des actions et des réformes constructives est marqué par l’établissement d’un programme consensuel, cohérent, réaliste et réalisable de Retour à l’Ordre Constitutionnel.

Surtout, lorsque sous votre gouvernance expérimentée sur des années, chaque jour qui passe est semblable à une éternité pour le peuple qui se voit soumis aux supplices d’un enfer au quotidien par l’aggravation de la pauvreté, l’insécurité galopente, le manque de sérénité, de vision et de responsabilité collégiale dans la gestion de l’Etat, le chômage incongru, la violation des libertés, les arrestation arbitraires, des disparitions forcées et des harcèlements judiciaires.

Quel est le sens de responsabilité par la Redevabilité et l’honneur devant l’histoire pour un Organe Transitoire de Contrôle de l’Action Publique qui ferme les yeux et demeure muet en s’accommodant à ces genres de violations des droits et libertés avec un relant de corruption apparente sans égal?

Ce manque de responsabilité parlementaire est traduit par l’omission complice des dispositions de la Charte de la Transition en lien avec les engagements et le devoir de ses responsables vis-à-vis du peuple et de la Démocratie.

Notons ainsi que pour nous, le fait d’ignorer l’article 46 et autres de la charte de la Transition, malgré le calvaire que subit le Guinéen sous les trois ans du CNRD, témoigne de l’ascendance des Forces du mal sur le bien dans la Gouverance actuelle et du mépris pour la parole publique.
C’est également le manque d’intérêt pour le respect des lois et des engagements. Sans nul doute, cet état de fait restera la boussole aussi longtemps que durera cette Gouvernance.

Pour les opinions contraires, que nous respectons s’il y en a objectivement, l’on se demande qu’est qu’il y a de particulier ou d’innovant dans ce document dit avant projet de constitution qui demandait au tant de temps (2 ans 6 mois) et de ressources publiques utilisées? Quelle valeur ajoutée pour que d’autres pays puissent s’inspirer de la Guinée un jour ou l’autre?
Avait on besoin de plus de 2 ou 3 mois, pour des progressistes ou responsables conscients et soucieux de la situation économique et financière du pays, pour faire cette réactualisation Constitutionnelle?

Ayons le courage et la responsabilité patriotique de le dire, c’est du temps perdu et des ressources publiques utilisées de façon irrationnelle dans le copié – collé au nom d’un vaste programme de distraction sous le saut d’un slogan vide de sens « ELABORER UNE CONSTITUTION QUI NOUS RESSEMBLE ET NOUS RASSEMBLE ».

Et alors, en quoi ça nous ressemble en partant de nos valeurs culturelles et nos potentialités économiques et humaines? N’est-ce pas de simples ramassis ça et là, chez d’autres au nom du peuple à travers une vaste campagne de distraction et de saignée financière dite consultations nationales?
En quoi, ça nous rassemblera, si des agendas cachés pour des appétits politiques et des vides juridiques sont créés pour constituer des sources d’interprétations divergentes à grande échelle dans le futur?

En toute objectivité, pour nous, cet événement du 29/07/24 par le CNT, restera gravé dans le marbre de l’histoire comme la fin d’une longue première étape de comédie législative, sans précédent, qui marque le début d’une autre phase planifiée de distraction législative à travers une stratégie de dilapidation éhontée des ressources publiques qui sera engagée les jours, semaines et mois à venir dans le seul but de perdre du temps et de s’enrichir aux dépens du peuple et de la stabilité du pays.

Travaillons à la morale patriotique et républicaine dans une dynamique de respect de la parole publique, des engagements et des Lois de la République afin de cultiver une conscience citoyenne et patriotique en toute circonstance, gage de toute Constitution ou Règle qui résiste de façon dynamique au temps et aux appétits.
A défaut, c’est simplement du recul au nom de la Refondation et de la Moralisation sans vision, ni morale, dommageable pour une Guinée au bien-être collectif et individuel.

Abdoul sacko
Coordinateur National des Forces Sociales de Guinée

Lire l'article en entier