PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le CNT est en train de vulgariser le contenu de l’avant-projet de nouvelle constitution. Il sollicite aussi des contributions pour son amélioration. Ce premier brouillon de la constitution comporte plusieurs nouveautés.
Parmi celles qui sont souvent mises en avant par l’institution qui fait office d’assemblée nationale sous cette transition, il y a la limitation d’âge chez les candidats aux prochaines élections présidentielles.
Le document de l’avant-projet prévoit que pour être candidat à la présidence, il faut être âgé d’au moins 35 ans et pas plus de 80 ans. Cela reste pour le moment une proposition, mais ne passe pas au sein de l’ancien parti au pouvoir.
« L’âge de 35 à 80 ans, c’est la politique. Mais jusqu’à présent, les gens n’arrivent pas à comprendre que la politique c’est comme autre chose. Vous pouvez dire à un commerçant, quand il est physiquement bien portant, mais qu’il a atteint 80 ans, de ne pas faire le commerce ? À un avocat de ne pas défendre ? La politique c’est dans les veines. Une fois que quelqu’un commence la politique, c’est jusqu’à ce que lui-même dise qu’il est fatigué. Les pays sur lesquels nous nous référons n’ont pas cette borne-là. Les Etats-Unis ou la France n’en ont pas », a opposé Marc Yombouno ce samedi à l’assemblée générale ordinaire du parti.
Sékou Diatéya