PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alfa Ibrahim Sow ce grand ami du célèbre Amadou Hampaté Bâ était professeur à l’institut national des langues et civilisations occidentales (INALCO) où il co-reçoit en 1975 avec Hampaté Bâ le prix de la langue française décerné par l’Académie Française.
Né en 1935 Alfa Ibrahim SOW grandit dans la grande missidé de Dara Labé. Il étudie respectivement à Conakry et à Dakar avant d’arriver à Paris en France où il poursuit ses études de linguistiques et de lettre moderne à la Sorbonne.
Grand écrivain, Alfa Ibrahim Sow est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels le grand classique « Le livre, la vache et la foi » dans lequel il évoque les écrivains et poètes du Fouta Djallon. Dans une société pastorale comme celle des Fulɓe, la Femme et la Vache, on ne les sépare point ; on les aime ensemble puisque, selon la légende, « Dieu créa la Vache, Il créa la Femme, Il créa le Pullo. Il mit la Femme derrière la Vache et le Pullo derrière la Femme », formant ainsi l’inséparable trilogie.
Parmi ces autres œuvres, citons :
- Notes sur les procédés poétiques dans la littérature des Peuls du Fouta Djallon. Cahiers d’études africaines (1965)
- Remarques sur les infixes de dérivation dans le Fulfulde du Fouta Djallon (1966)
- Chroniques et Récits du Fouta Djalon. Kliencksieck (1968)
- Inventaire du Fonds Amadou Hampaté Bâ. Kliencksieck (1970)
- Le Filon du Bonheur Éternel, par Tierno Mouhammadou Samba Mombeya. Armand Colin (1971)
- L’éclat de la grande étoile suivi du Bain rituel. Armand Colin (1974) qu’il a coécrit avec Amadou Hampaté Bâ, L. Kesteloot, Christiane Seydou.
- Quand le Fuuta-Jalon devint Terre d’Islam. Éditions Nubia. (1977)
- Langues et politiques de langues en Afrique Noire : l’expérience de l’UNESCO. Éditions Nubia (1977)
- Introduction à la culture africaine : aspects généraux (1977)
Il est l’un des initiateurs avec Amadou Hampate Bâ de la conférence de Bamako en 1966 sous l’égide de l’UNESCO pour la codification des alphabets ouest africains, à la suite de cette conférence une écriture harmonisée du peul a été adoptée.
Alors qu’il florissait dans le domaine culturel, Alfa Sow rentre en Guinée dans les années 1990 après la libéralisation de l’espace politique guinéen où il se lance dans l’arène politique.
Alfa Ibrahim Sow meut le matin du 21 janvier 2005 dans la capitale guinéenne Conakry où il s’était définitivement installé.
L’article AUJOURD’HUI : 21 janvier 2005, décès à Conakry de Professeur Alfa Ibrahim SOW est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.