Attaque au Niger: Niamey accuse la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire 

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Tard dans la nuit du 28 janvier 2026, une attaque a visé la base 101 de Niamey faisant plusieurs morts et des blessés. Le  président Abdourahamane Tiani met en cause la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire d’être des instigateurs.

Après que le calme soit revenu dans la ville,  le chef de la junte  Nigérienne a fait un  tour sur le site où les théâtres se sont déroulés  pour  féliciter l’armée. Selon un bilan provisoire du ministère de  la défense présenté au journal de la RTN, 20 mercenaires sont neutralisés et 11 arrêtés. Selon  les autorités,  un français  est parmi les assaillants tués. Côté armée du Niger,  4 soldats ont été grièvement blessés.

Grâce à la collaboration de l’armée russe et celle nigérienne,  la situation a été vite maîtrisée . Dans un discours agaçant,  Abdourahamane Tiani demande à ceux qu’il qualifie des sponsors de cette attaque  à s’apprêter.

“Aux sponsors de ces mercenaires,  notamment Macron,  Patrice Talon et Alhassane Ouattara,  nous  les avons suffisamment écouter aboyer,  qu’ils s’apprêtent eux aussi à nous écouter rugir”, a t-il déclaré.

Mamadou Mouctar SYLLA 

Lire l'article en entier