Atelier préparatoire des examens nationaux : Youssouf Boundou Sylla lance les travaux à Conakry

il y a 3 mois 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un atelier préparatoire consacré aux examens nationaux session 2025 réunit à Conakry, 70 responsables de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dont entre autres: les responsables des services centraux, le directeur de l’enseignement fondamental, le directeur de l’enseignement privé, les acteurs sociaux dont le SNE, le SLECG, la FEGUIPAE. Du 05 au 06 février 2025, ces acteurs vont se pencher sur quelques manquements relevés lors de la session 2023-2024, à savoir: le retard dans l’inscription en ligne des candidats, quelques lacunes dans la gestion des centres d’examens, la surveillance des candidats, la correction des copies et la double proclamation des résultats au CEE.

L’objectif de cet atelier qui se tient à 4 mois avant les examens nationaux va permettre à tous les acteurs impliqués de tirer les leçons des sessions précédentes, d’identifier les défis rencontrés et de proposer des solutions innovantes pour améliorer l’organisation, la transparence et la crédibilité des examens nationaux en République de Guinée, d’une part. Et d’autre part, renforcer la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans les processus d’organisation des examens nationaux.

Dans son discours de bienvenue, le directeur général chargé des examens et contrôle scolaire a laissé entendre que la crédibilisation des examens nationaux en République de Guinée est bel et bien une réalité dont les résultats sont visibles sur le terrain. Mais toutefois, l’analyse du processus montre que des efforts restent encore à faire pour atteindre les meilleurs standards internationaux. Et pour répondre à ces exigences, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, a au compte de l’année scolaire 2024 2025 initié des réformes majeures, à savoir: l’inscription des candidats en ligne au CEE; le renforcement des capacités des chargés d’examens et gestionnaires de base de données dans tout le pays; la démultiplication du nombre de centres de proximité pour le compte de l’examen d’entrée en 7ème ,et cela pour éviter les traversées des marigots et des rivières par les candidats; la prise de dispositions nécessaires pour l’accès facile aux personnes à mobilité réduite dans les centres d’examen; la transcription des sujets d’examen en braille pour les malvoyants; le lancement depuis l’ouverture des classes d’une nouvelle plateforme qui gère toutes les informations en lien à la gestion des notes des classes intermédiaires, les transferts scolaires et le suivi du parcours académique des élèves.

Mamady 43 Keïta de poursuivre : «L’élève, une fois au collège se voit attribuer un numéro matricule qui lui servira de PV pour les examens nationaux et va le suivre jusqu’à l’université ou à l’enseignement technique; la possibilité offerte aux élèves et aux parents d’accéder à la plateforme pour consulter les notes des élèves en ligne dans un bref délai».

Au nom du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le secrétaire général Youssouf Boundou Sylla, a, dans son discours d’ouverture de cet atelier préparatoire des examens nationaux en République de Guinée, session 2025, fait savoir que cette rencontre d’échanges revêt une importance capitale pour notre système éducatif. Il s’agit d’un moment crucial qui leur permettra d’évaluer, de planifier et garantir le bon déroulement des examens qui marqueront l’aboutissement des efforts des élèves guinéens, des enseignants et de toute la communauté éducative. «Les examens nationaux, qu’il s’agisse du Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE), du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ou du Baccalauréat Unique, constituent des étapes déterminantes dans le parcours scolaire de nos jeunes. Ils sont le reflet de la qualité de notre enseignement et de notre engagement collectif à offrir une éducation équitable et de qualité à tous les enfants de notre nation», a-t-il rassuré.

À en croire le secrétaire général, la session 2025 doit être une occasion de consolider les acquis et de relever de nouveaux défis. «Nous devons veiller à ce que les conditions de passation des examens soient optimales, que les sujets soient adaptés aux programmes enseignés, et que les corrections soient justes et équitables. La lutte contre la fraude et les irrégularités doit rester une priorité absolue pour préserver l’intégrité de nos diplômes. Je tiens à saluer l’engagement de tous ceux qui, sur le terrain, travaillent sans relâche pour préparer nos élèves à ces épreuves. Votre dévouement et votre professionnalisme sont les piliers de notre système éducatif», dit-il, entre autres avant de déclarer ouvert ce présent atelier sans oublier de remercier les autorités du pays et tous ceux qui prennent part à l’organisation des examens nationaux en République de Guinée.

Mamadou Yaya Barry

 

 

 

 

L’article Atelier préparatoire des examens nationaux : Youssouf Boundou Sylla lance les travaux à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier