Atelier préparatoire de la rentrée scolaire : les attentes du SNE

il y a 1 semaine 41
CONTACTEZ info@lekaloum.com

Le Syndicat National de l’Éducation (SNE) prend part aux travaux de l’atelier préparatoire, en cours, en vue de la rentrée scolaire des classes 2021-2022, avec un sentiment dit-il d’espoir, d’assurance.

Le secrétaire général du SNE dit à cet effet, s’attendre à des échanges et des recommandations qui permettront d’apporter des innovations à la fois académiques et pédagogiques au système éducatif guinéen.

«Des innovations portant sur l’harmonisation des outils de gestions des notes, l’harmonisation de la liste normative avec code des élèves des écoles publiques et privées, la diversité des filières au Lycée et la normalisation des évaluations par niveau en Français et Calcul . Enfin, après 2 mois de vacances scolaires, nous reprenons les cours avec cette fois-ci 9 mois. Car depuis 2015 l’école guinéenne a du mal à avoir 9 mois d’année scolaire et 3 mois de vacances pleines. Il est vrai que certains parents se plaignent du paiement des frais de scolarité du mois d’octobre de leurs enfants prétextant qu’il n y aura pratiquement pas cours dans ce mois, même les enseignants des écoles privées aussi qui soupçonnent les fondateurs de vouloir arnaquer les parents parents d’élèves sans leur payer les salaires du mois d’octobre. Dans ce cas le SNE appelle les fondateurs dès écoles privées à la plus grande responsabilité pour éviter des troubles dans leurs concessions scolaires privées. Cela passe soit par la gratuité de la seule semaine du mois d’octobre pour les parents d’élèves ou par le paiement intégral du salaire du mois d’octobre à tous les enseignants qui sont des pères de famille »,a déclaré Michel Pépé Balamou.

Cet atelier préparatoire qui va durer quatre jours, prend fin demain vendredi.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier