Assainissement : le maire Toss et les ministres Ousmane Gaoual, Dr Diaka Sidibé coordonnent les activités à plusieurs endroits

il y a 10 mois 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le maire de Matoto et les ministres Ousmane Gaoual Diallo et Dr Diaka Sidibé ont procédé ce samedi 3 juin 2023, à l’assainissement de plusieurs points noirs de la commune de Matoto, notamment le marché Kondébounyi et le marché près des rails de la CBK à Cosa.

Cette activité a consisté à dégager les ordures entassées le long des routes avec des équipements et le personnel adéquat fortement mobilisés.

Avant de procéder à ces travaux, une sensibilisation a été faite à l’endroit des vendeuses, pour ne plus salir ces endroits.

« Hier c’était un terrain de foot en même temps un marché parce que le marché a existé même avant la route Le Prince. Nous venons de profiter d’une autre opportunité du président de la République. À 300 m d’ici, on est en train de faire un centre émergent où il y aura non seulement un terrain de foot mais aussi un centre de formation. Ce qui revient à dire que si hier le terrain pouvait cohabiter avec le marché, aujourd’hui nous donnons la priorité au marché pour que les femmes puissent vaquer librement à leurs activités commerciales. Vous conviendrez avec moi que la partie est vraiment insalubre. Donc, il fallait non seulement dégager mais aussi à travers madame le ministre, il fallait aussi remblayer le site pour que les femmes puissent faire leurs activités et contribuer à rendre le milieu très propre. Parce, personne ne peut habiter avec les ordures », a confié le maire de Matoto, Mamadouba Toss Camara.

Au nom des ministres ou leurs représentants, Dr Diaka Sidibé a invité les populations à pendre en compte la salubrité du marché où elles vont s’approvisionner.

« La mairie a mobilisé tous les engins et au niveau des départements sectoriels de l’enseignement, des mines, des transports, des postes et télécommunications, nous nous sommes tous réunis ici, afin de sensibiliser également la population. Vous n’êtes pas sans savoir que les maladies hybrides sont les plus récurrentes pendant cette périodes. Ces malades hybrides là prennent leurs sources souvent dans les tas d’immondices que nous avons dans nos marchés, le long de nos routes, au niveau des caniveaux. Donc, un message également qu’on lance aux femmes et aux jeunes de ces collectivités, c’est de se donner la main pour que cet assainissement puisse donner un meilleur résultat. Puisque c’est ici que nous venons, c’est ici que nous achetons nos condiments et c’est ici que nous nous alimentons. Alors, si nous prenons en compte des principes de la salubrité ici, je pense que ça sera déjà un gain par rapport à cette campagne d’assainissement », a lancé la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Par ailleurs, Oumar Sidibé, administrateur adjoint du marché de Cosa a exprimé sa joie de voir ces travaux d’envergure engagés dans leur marché. Il a ensuite demandé aux autorités« une augmentation des poubelles »pour leur permettre d’être efficace dans leur élan de rendre le marché propre.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier