Assainissement de la ville de Conakry : « toutes les dispositions nécessaires ont été prises », dit le maire de Matam

il y a 1 semaine 109
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé précédemment, sauf changement de dernières minutes, la première journée civique de l’assainissement (instituée le 23 juillet dernier en Guinée) se tiendra demain, samedi 06 août 2022, sur toute l’étendue du territoire nationale. Cette journée est placée sous l’autorité des gouverneurs, des préfets et des maires des communes. Et, elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité en Guinée.

Dans la commune de Matam où un reporter de Guineematin.com s’est rendu ce vendredi, 05 août 2022, le maire Ismaël Condé rassure que toutes les dispositions sont prises pour faire de cette journée d’assainissement une réussite. Et, des « points critiques » ont déjà été identifiés.

« Nous avons déjà mis une commission en place qui est en charge de l’assainissement qu’on appelle le CCTA. C’est cette commission qui coordonne toutes les activités liées à l’assainissement dans notre commune. Nous avons réuni les services techniques de l’habitat, des travaux publics avec le directeur des micros réalisations, le vice maire en charge de l’assainissement et les PME en charge du ramassage des ordures dans les différents quartiers de Matam afin de faire de cette journée d’assainissement une journée de réussite en terme de salubrité… Nous avons déjà recensé tous les points noirs qui causent d’énormes difficultés en termes de salubrité. Au niveau de ces points noirs, vous pouvez voir des tas d’immondices. Au jour d’aujourd’hui, ces points noirs sont identifiés dans 6 zones. Dans les zones qui se trouvent notamment au niveau du grand marché de Madina et ses alentours, les canaux d’évacuation des eaux de pluie et autres sont pratiquement bouchés. La zone qui se situe au niveau de la corniche, nous l’avons identifiée comme étant une zone critique qui doit bénéficier d’actions concrètes dans le cadre de l’assainissement qui sera fait dans la journée de demain. Les caniveaux qui doivent drainer les eaux de pluie vers la mer sont obstrués. Nous n’avons pas oublié l’intérieur du marché de Madina et le long de la route Niger où il y a également beaucoup d’ordures. Au niveau de l’autoroute, de la gare routière de Madina jusqu’au niveau d’Avaria, il y a partout des tas d’immondices. Donc, cette question d’assainissement est une question centrale, surtout dans la commune de Matam où il y a le plus grand marché du pays », a indiqué Ismaël Condé.

Pour faciliter ces travaux d’assainissement à Matam, le maire de ladite commune dit avoir déposé une liste de matériels et d’équipements au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Et, il sollicite la contribution des citoyens de sa juridiction géopolitique pour réussir le pari de la salubrité.

Ismaël Condé, Maire de Matam

« Dans le cadre des préparatifs aux activités d’assainissement, le ministre de l’administration du territoire a convoqué tous les maires des 5 communes et le délégué spécial de Kassa à une réunion. Au cours de cette réunion, il nous a été demandé de déposer la liste de tous les points noirs et la liste des équipements nécessaires pour faire les travaux d’assainissement. En ce qui concerne la commune de Matam, nous avons d’abord demandé à tous les conseils de quartier de nous fournir la liste des besoins en matériels pour l’assainissement. Et, chaque conseil a déposé sa liste. Sur cette base, nous avons remonté la liste générale de la commune de Matam au niveau du ministère de l’administration du territoire. Une liste qui est composée en termes de besoins de : 24 camions bennes pour le ramassage d’ordures, soit un camion par quartier. Nous avons demandé 14 tractopelles, 240 brouettes (soit 10 par quartier), 240 pelles, 480 râteaux, 1200 bottes, 1200 gants. Le tout pour faire de cette journée de demain, ainsi que les autres journées, des journées réussies en termes d’assainissement… Je demande à tous les citoyens de la commune de Matam de se lever comme un seul homme pour l’assainissement de la commune… Nous avons constitué une équipe qui va sillonner toute la commune de Matam, dans tous les quartiers avec des mégaphones pour informer et sensibiliser les gens jusqu’à demain par rapport à la journée d’assainissement de ce samedi », a indiqué Ismaël Condé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

L’article Assainissement de la ville de Conakry : « toutes les dispositions nécessaires ont été prises », dit le maire de Matam est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier