Assainissement de la ville de Conakry: forte mobilisation des populations du quartier Hamdallaye

il y a 10 mois 118
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du programme mensuel d’assainissement général de la ville de Conakry initié par le gouvernement guinéen, les populations du secteur « rattaché » relevant du quartier Hamdallaye1 se sont fortement mobilisés autour du maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sakho, nettoyer les ruelles, le cimetière et autres endroits jugés insalubres, a constaté, un reporter de Guineematin.com, présent sur les lieux.

Après avoir curé les caniveaux situés entre le rond-point de Hamdallaye au carrefour Concasseur, assaini le cimetière portant le même nom, les jeunes et femmes de ce secteur « rattaché » ont nettoyé et dégagé toutes les ordures qui s’entassaient le long des ruelles qui mènent dans ce secteur.

A la fin des opérations des opérations, Ousmane Diallo, leur porte-parole, a réitéré l’engagement des populations de Hamdallaye 1 de s’inscrire dans l’esprit du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) et promis de s’impliquer activement dans l’assainissement de leurs habitations et des lieux publics  et dans la paix. Ils sollicitent du gouvernement le bitumage de ces deux ruelles quasi-impraticables et l’adressage de leur secteur.

Ousmane Diallo, porte-parole des populations du secteur rattaché

« Monsieur le maire de Ratoma, au nom des populations de notre secteur « rattaché » du quartier Hamdallaye 1, nous nous engageons à accompagner le CNRD dans son esprit d’unité, de paix et de développement. Nous nous engageons à rendre propre chez nous et au tour de nous. Toutefois, nous avons une doléance à vous demander. Notre secteur est traversé par deux ruelles quasi impraticables que nous souhaitons voir bitumées. Egalement, à cause des efforts qu’il a menés ici et après avoir été e premier Commandant d’arrondissement de Conakry3, nous voulons que notre secteur porte le nom d’Ibrahima Diallo dit pâti. Il a aussi maire d’ici. Nous voulons que notre Secteur porte le nom de ce grand commis de l’Etat et citoyen modèle », a sollicité M. Diallo.

Alpha Oumar Sakho, visiblement content, a tenu à sensibiliser et encourager ses concitoyens à l’observation du civisme avant de promettre travailler à la satisfaction des doléances qui lui ont été soumises.

Alpha Oumar Sakho, maire de Ratoma

« Aujourd’hui nous sommes contents de constater que nos citoyens sont dans l’esprit du CNRD qui voudrait que la propreté soit observée partout. Aussi bien dans nos ménages que dans les lieux publics. Je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour cette mobilisation au compte de cette journée d’assainissement voulue par le gouvernement. Je demande à chacun de rendre propre chez soi. C’est ce qui peut nous éviter les maladies, surtout pendant cette saison des pluies.

Pour vos doléances, elles sont tombées dans de bonnes oreilles. Nous allons remonter vos préoccupations liées au bitumage de ces ruelles que j’ai moi-même visitées. Pour l’adressage, nous avons reçu vos lettres et nous les avons transmises à qui de droit. Nous attendons une réponse légitime à ce niveau. En d’autres termes, ce que vous avez demandé n’est pas impossible et persuadé que le gouvernement est à l’écoute de ses populations, nous sommes en droit d’attendre de bonnes réactions de sa part. Je vous encourage à demeurer fidèles à engagements de cultiver la paix et la quiétude sociale dans ce beau quartier dans un environnement propre et enviable », a dit le maire de Ratoma.

Pratiquement dans tout le secteur, Alpha Oumar Sakho accompagné de ses services et les membres du quartier d’Hamdallaye ont visité les garages auto et moto, constaté les dépotoirs d’ordures, échangé avec des chefs de ménages. Dans cette activité, le maire a mis son déplacement à profit pour appeler ses concitoyens à s’abonner aux PME de ramassage d’ordures.

Bien entendu, les citoyens souhaitent avoir les bacs-à-ordures à portée de main pour encourager cet élan citoyen. 

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

L’article Assainissement de la ville de Conakry: forte mobilisation des populations du quartier Hamdallaye est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier