Assainissement à Kaloum : la ministre de la pêche, Charlotte Daffé, promet de dégager les encombrants de débarcadères

il y a 10 mois 179
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la traditionnelle journée civique d’assainissement, la ministre de la pêche et de l’économie maritime s’est rendue hier, samedi 3 juin 2023, au port de pêche artisanale de Boulbinet. Et, au cours de cette visite d’assainissement, Charlotte Daffé a ordonné la démolition des encombrants parsemés dans ce débarcadère, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon la ministre de la pêche et de l’économie maritime, le débarcadère est devenu un lieu de banditisme et de prostitution.

Mme Charlotte Daffé, ministre de la pêche et de l’économie maritime

« Le port de Boulbinet est le plus grand débarcadère du pays. Le message que je tiens à faire passer, c’est que c’est un port de pêche et il ne doit pas y avoir d’autres activités que la pêche… Mais aujourd’hui, comme vous voyez ce débarcadère est rempli de buvettes, de bandits, d’endroits de prostitution où on ne peut plus rien faire. La pêche est passée au second plan. On n’est pas venu pour déloger les familles qui sont là depuis plusieurs années. Le but c’est de dégager ce débarcadère de pêche de ses immondices seulement, mais aussi de ses taudis et baraques qui sont là qui ont été érigés pour faciliter les ventes des produits prohibés…. Donc, on est là pour lancer cette opération de toilettage, de nettoyage, je ne dirai pas de déguerpissement afin que cela réponde aux normes sous-régionales de la pêche… Le renforcement de la présence de l’État dans les débarcadères sera notre cheval de bataille. Vous avez au niveau de la pêche nous avons nommé des directeurs dans tous les ports et débarcadères. Vous voyez qu’il y a un commissariat qui est en construction. Cela veut dire qu’au sein du gouvernement on a compris qu’avec une synergie d’action on peut arriver à résoudre ce genre des problèmes dans tous les débarcadères », a indiqué Charlotte Daffé.

Pour sa part, le commissaire principal Thierno Ibrahima Diallo, commissaire central adjoint de la police de Kaloum, a déploré l’état du débarcadère de Boulbinet.

Commissaire principal Thierno Ibrahima Diallo, commissaire central adjoint de Kaloum

« Le port de Boulbinet est connu de tout Conakry… Mais, cet endroit était devenu très piteux. Il y a toute sorte de délinquance qui se fait ici. La vente de stupéfiants, la débauche et autres. Alors, nous sommes venus sur instruction de la hiérarchie accompagnée, sécurisée, l’action déclenchée par le ministère de la pêche, la commune, le gouvernorat et la direction du port. Dans ce port, il y avait même des vendeurs de cocaïne ou de drogue… Les femmes faisaient la prostitution. C’était tout sauf un port », a-t-il dénoncé.

Cette décision des autorités a été massivement saluée par les femmes mareyeuses du débarcadère de Boulbinet.

Mme Mariama Sankon, présidente nationale des Femmes Mareyeuses de Boulbinet

« Nous sommes contentes du fait de démolir ici. Car, lorsqu’ils fumaient la drogue auparavant, il n’y aucun problème. Mais, aujourd’hui, ils ont introduit une nouvelle chose qui fait honte. Ils sont mélangés là-bas. Il y a des pêcheurs parmi eux, mais à cause des mauvaises graines, ils sont traités de la même équipe… C’est moi-même qui finance les activités d’assainissement. Chaque premier samedi du mois, c’est moi qui fais le nettoyage en achetant du matériel et je paie les travailleurs », a indiqué Mariama Sankon, présidente Nationale des Femmes Mareyeuses de Boulbinet.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

L’article Assainissement à Kaloum : la ministre de la pêche, Charlotte Daffé, promet de dégager les encombrants de débarcadères est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier