Assainissement à Conakry : l’initiative est diversement appréciée par les citoyens

il y a 1 semaine 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé précédemment, le coup d’envoi des opérations d’assainissement de la ville de Conakry et ses environs a eu lieu ce samedi 6 août 2022. Initiée par le gouvernement, l’activité est diversement appréciée par certains citoyens de Conakry. Si dans l’ensemble elle fait l’unanimité, certains y ont eu des griefs au regard des nombreuses restrictions enregistrées, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Boubacar Barry, Gestionnaire-comptable de formation, l’initiative d’assainir est bonne. Mais, le temps mis et les restrictions de la circulation sont incompréhensibles.

« Vraiment, c’est un acte salutaire pour moi. La propreté est une chose indéniable dans la vie de l’être humain. Cette mesure prise par le gouvernement pour l’assainissement de la ville est une mesure à encourager. Vraiment.  J’apprécie. Seulement, je trouve le temps très long.  Parce que des cas d’urgences peuvent survenir à tout moment. Dans ce cas, ils doivent laisser ces gens passer, circuler normalement. Le temps aussi doit être réduit de 8 heures à 11 heures parce que les gens vivent au jour le jour.  Mais vouloir aller jusqu’à 12 heures, cela va impacter la vie du quotidien des guinéens », soutient-il.

Docteur Mamadouba Conté, médecin vétérinaire

Pour sa part, Docteur Mamadouba Conté salue la méthode et demande à ce que le civisme soit un réflexe chez les guinéens, tout en déplorant les restrictions. « Je crois que là, il faudrait sensibiliser les gens. Leur faire savoir que la propreté est la première condition de la vie d’un homme. Et que le peuple de Guinée sache qu’on ne viendra à bout des ordures qu’en sensibilisant la population… Le côté que j’ai déploré, c’est du fait que cela a beaucoup joué sur les ménages. Parce que nous vivons au quotidien. Nous vivons au jour le jour.  Personne n’a les moyens, surtout le bas peuple. Les malades sont couchés à la maison, ils n’ont pas pu rejoindre les hôpitaux. Ça, je le déplore ».

Mohamed Soumah, pâtissier

Dans la même lancée, Mohamed Soumah, pâtissier de profession, dit que cette initiative prise par le gouvernement est très bonne. « Ça va permettre aux citoyens eux-mêmes de faire l’assainissement sans l’intervention du gouvernement. Cela nous permettra de voir notre ville propre », a-t-il lancé.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 22

L’article Assainissement à Conakry : l’initiative est diversement appréciée par les citoyens est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier