PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au lendemain de l’arrestation de Pépé Francis Haba, les responsables du parti UGDD montent au créneau pour dénoncer cette méthode de la junte militaire au pouvoir à Conakry depuis le 05 septembre 2021.
Dans un entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com, le Secrétaire général de l’UGDD confie que le bureau de son leader a été vandalisé par les gendarmes venus l’arrêter le dimanche 28 juillet 2024. Ignorant jusqu’ici les raisons pour lesquelles Francis Haba a été interpelé, Vokbo Loua exprime les inquiétudes de ses proches et appelle à sa libération. Il répond aux questions de Mohamed Bangoura
Entretien !
Bonjour Monsieur Vokbo Loua, secrétaire général par intérim de l’UGDD. Francis Pépé Haba, a été mis aux arrêts au siège du parti UGDD avant d’être conduit au haut commandement de la gendarmerie. Expliquez-nous ce qu’il s’est passé ce dimanche 28 juillet ?
Ce qu’on sait, nous avons malheureusement été surpris par cette arrestation du président Francis Haba le dimanche, le 28 juillet 2024 dans les environs de midi. C’est le secrétaire administratif qui m’a appelé pour me faire parvenir à la nouvelle. Selon ce qu’on apprend, il a été arrêté après avoir reçu des jeunes pour une réunion. Son bureau a été vandalisé après que la porte soit défoncée.
Quels sont les éléments qui sont venus l’arrêter ?
Selon ce que j’ai appris, il semblerait que c’est deux pick-up de la gendarmerie nationale, conduits par un élément des forces spéciales qui sont venus l’arrêter.
At-il été violenté lors de son arrestation ?
Ce qu’on m’a rapporté, il n’a pas été violenté, mais au contraire, c’est la porte qui a été défoncée et le bureau vandalisé.
Qu’est-ce-qu’on lui reproche ?
Pour le moment, nous ne sommes pas informés de ce qu’on lui reproché. On ne lui a pas signifié pourquoi il a été arrêté mais il semblerait qu’il ya une ONG du nom du messager du peuple pour la paix, pour la démocratie, qui devait tenir une réunion à notre siège le dimanche.
Depuis qu’il a été arrêté, êtes-vous entré en contact avec lui ?
Je suis entré en contact avec lui le lundi 29 juillet 2024.
Que dis-tu ?
Il m’a dit clairement que, c’est par humanisme qu’il avait accepté de recevoir les jeunes pour faire leur réunion au siège de l’UGDD.
Quel appel vous lancez aux autorités ?
Nous sommes vraiment inquiets. L’inquiétude est là et elle est persistante. Ses proches sont dans un état pénible.
Que compte faire l’UGDD pour que son président soit libéré ?
Maintenant, nous exigeons la libération de notre président. Nous ne savons pas ce qui lui est reproché.
Si Pépé Francis Haba n’est pas libéré, que va faire l’UGDD ?
Nous allons continuer à faire des plaidoyers jusqu’à ce que M. Pépé Francis Haba soit libéré. Nous ne sommes pas des gens qui sont violents. Nous sommes un parti politique qui est digne de nous. Nous sommes agréés. Nous ne sommes vraiment pas des gens qui font la violence, alors pas du tout. La Guinée est un pays libre, la Guinée est un pays laïque, la Guinée est un pays de démocratie. On ne peut pas arrêter un citoyen qui ne sait pas pourquoi il est arrêté. Nous sommes inquiets, nous sommes surpris par rapport à ce qui se passe dans notre pays. Il y a trop d’arrestations arbitraires, la Guinée ne mérite pas ça. C’est vraiment dommage.