Arrestation des journalistes : le leader du PCDIC dénonce un “recul” démocratique

il y a 10 mois 156
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La presse guinéenne traverse l’un des moments les plus difficiles de son histoire avec à la clé l’arrestation et l’emprisonnement de plusieurs journalistes qui ont manifesté contre les restrictions de l’accès à l’Internet et le brouillage des ondes de médias privés.

Depuis le vendredi 19 janvier dernier, le secrétaire général du Syndicat de la presse de Guinée est en garde à vue à la Brigade de recherche de Kipé. Sékou Jamal Pendessa sera présenté à un juge devant le tribunal de première instance de Dixinn, ce lundi 22 janvier.

Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction, le président du parti PCDIC dénonce “un recul démocratique sous CNRD. Nous sommes dans une transition qui est une période exceptionnelle, mais à un moment donné, il faudrait qu’on garantisse l’exercice des libertés fondamentales”, estime Hamidou Barry.

Selon lui, les autorités actuelles du pays doivent garantir aux journalistes, l’exercice de leur profession en toute liberté et en toute indépendance. “Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui les journalistes haussent le ton qu’on doit les arrêter et les jeter en prison. Il y a une loi qui dépénalise les délits de presse en Guinée (…) Donc nous devons travailler à respecter les lois. Je demande qu’on libère les journalistes purement et simplement parce que rien ne justifie leur interpellation, rien ne justifie leur détention”.

Hamidou Barry invite le président de la transition à changer de méthode de gouvernance. “Il faudrait que le Colonel s’assume par rapport aux actes qu’il a posés jusque-là pour agir dans le sens souhaité par l’ensemble des citoyens guinéens”.

L’article Arrestation des journalistes : le leader du PCDIC dénonce un “recul” démocratique est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier