Arrestation de Taliby Dabo : « il fait l’objet de poursuite pour abus de confiance » (Substitut du procureur)

il y a 11 mois 188
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Taliby Dabo, cadre du RPG-AEC a été arrêté dans la soirée de ce vendredi 26 mai 2023 par des agents de la brigade de recherche de Kankan.

Alors que d’autres estiment que c’est en lien avec la manifestation des femmes du RPG-AEC cette semaine, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kankan, Mamadou Lamine Diallo vient de lever cette équivoque.

Dans une déclaration, celui-ci affirme que l’arrestation de Taliby Dabo n’a rien de politique.

« Certains sont en train de qualifier son arrestation de politique, mais en réalité, ça n’a rien de politique (…). L’interpellation de Monsieur Taliby Dabo s’est faite suite à plusieurs actes. Vous n’êtes pas sans savoir que, lorsqu’un citoyen est convoqué par un OPJ, il est tenu obligé de rendre. S’il ne répond pas, sur le fondement de l’article 81 du code de procédure pénale, il peut être interpellé suivant une réquisition de la force publique. Dans ce présent dossier, Taliby Dabo fait objet de poursuite pour abus de confiance. C’est une plainte d’un citoyen guinéen, nommé Aly 2 Kourouma. Il a été convoqué à maintes reprises, d’abord à Conakry, mais il n’a jamais daigné répondre. Une réquisition a été signée par le procureur d’alors de Kaloum à l’effet de le faire interpeller, mais très fort malheureusement, ça n’a pas prospéré. Maintenant à bout de souffle, cette même personne a adressé cette fois, une plainte à la gendarmerie de Kankan. De ce côté, plusieurs convocations ont encore été émises, mais il ne répond pas. C’est pourquoi nous avons estimé, suite à une demande de réquisition à la force publique, qu’il a été interpellé. Je persiste et je réitère que ça n’a rien de politique. Il est là en tant que citoyen des suites d’une plainte d’un citoyen guinéen », a-t-il lancé.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier