Armée : la DIRPA avertit sur les conséquences de la divulgation des messages radios militaires

il y a 10 mois 208
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le même sillage qu’un précédent communiqué de la Haute Autorité de la Communication (HAC) relatif à la diffusion persistante des messages radios des Forces de défense et de sécurité par les médias, le Directeur de la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) prévient que « quiconque publie des messages radios de l’armée s’exposera à la rigueur de la loi ».

Le patron de DIRPA se réfère aux articles 538 à 543 du Code pénal, qui traitent des renseignements, procédés, objets, documents, données informatisées ou fichiers caractérisés comme secrets de la Défense nationale. Ces éléments font l’objet de mesures de protection visant à restreindre leur diffusion. Les messages radios de l’état-major général des Armées sont inclus dans ces éléments, dont la diffusion est encadrée par la loi. M. Ansoumane Toumany Camara rappelle que la persistance de la diffusion de ces messages par les médias a conduit à l’envoi d’une correspondance à la HAC pour mettre fin à cette pratique, précisant que cette protection des informations n’est pas propre à la Guinée seulement, mais elle est d’ordre mondial.

Il rappelle, par ailleurs, que la DIRPA est disponible pour aider les médias à vérifier l’authenticité des informations ou à déterminer leur publication légale, afin d’éviter aux journalistes de violer la loi. Tout en martelant que quiconque publie de tels messages, s’expose à des conséquences légales. Ce, conformément à l’article 541 du Code pénal qui prévoit, indique-t-il, une peine de détention criminelle de 10 à 20 ans. Pour ceux qui, sans intention de trahison ou d’espionnage, divulguent de telles informations à des personnes non qualifiées ou au public.

Lire l'article en entier