PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sur toutes les lèvres après sa prestation à la CAN 2023, l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho vient de recevoir une bonne nouvelle de la FIFA tout comme douze autres arbitres africains.
Tout comme plusieurs équipes, éliminées dans cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Pierre Atcho est déjà de retour chez lui au Gabon. Sélectionné par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour diriger des matchs durant cette CAN 2023, le jeune officiel gabonais a connu une compétition à double vitesse. Impressionnant lors du match entre l’Égypte et le Ghana comptant pour le deuxième match du groupe B du tournoi, Pierre Atcho a complètement perdu les pédales lors de son second match qui opposait le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Avec des erreurs d’appréciation criantes, l’arbitre va être écarté pour la suite de la compétition. Malgré cette fausse note, il n’a pas perdu de crédit auprès de la FIFA.
Pierre Atcho présélectionné pour le mondial 2026
En effet, ce jeudi, celui que Krépin Diatta a eu du mal à digérer après la rencontre des huitièmes de finale qui scellait l’élimination précoce du Sénégal, a été présélectionné par la Fédération Internationale de Football Association pour la Coupe du Monde 2026. Considéré comme l’un des meilleurs sifflets sur le continent africain actuellement, Pierre Ghislain Atcho fait partie d’une liste de 13 arbitres centraux africains en lice pour officier durant le prochain mondial à venir. Pour le moral, il s’agit d’une très bonne chose pour le Gabonais qui va pouvoir continuer son apprentissage pour se perfectionner en vue des échéances à venir.
Il faut le dire, s’il a été méconnaissable lors de son dernier match à la CAN 2023, c’est aussi dû au mauvais travail du VAR qui est censé corriger les erreurs des arbitres. Durant cette compétition qui prendra fin le dimanche 11 février prochain, le niveau de l’arbitrage était énorme. Avec l’introduction de la vidéo assistance, tout s’est nettement amélioré, ce qui augure un bel avenir pour le continent africain.
La liste complète des 13 arbitres présélectionnés
Outre Pierre Atcho, la FIFA a mis ses yeux sur 11 autres arbitres principaux masculins et une féminine. Il s’agit du Libyen Ibrahim Mutaz (qui a sifflé Côte d’Ivoire – RDC en demi-finale de la CAN 2023), du Ghorbal Mustapha (Algérie), de Jean Jacques Ndala Ngambo (RDC), de Tom Abongile (Afrique du Sud), d’Issa Sy (Sénégal), de Dahane Beida (Mauritanie), de Mahmood Ali Mahmood (Soudan), d’Amin Mohamed Amin Mohamed Omar (Égypte), de Mansour Mohamed Maarouf (Égypte), d’Omar Abdulkadir Artan (Somalie), d’Allaou Akhadji Mahamat (Tchad) et de la Marocaine Bouchra Marboubi.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est félicité tout récemment du bon travail que font les arbitres africains. « La qualité de nos arbitres, de nos commissaires de match, de nos juges de ligne et de notre VAR (Video Assistant Referee) est de classe mondiale. L’intégrité, l’indépendance et les arbitres africains – nous en sommes convaincus – n’ont rien à envier aux meilleurs du monde », a-t-il confié au patron sud-africain à la BBC la semaine dernière.
Un bel accomplissement pour le football africain. Signalons bien évidemment que parmi les 13 arbitres, certains seront recalés pour dégager définitivement ceux qui siffleront lors de la Coupe du Monde 2026. D’ici la liste définitive de la FIFA, Pierre Ghislain Atcho aura plusieurs autres occasions pour se rattraper de ses erreurs et prouver que la CAF peut compter sur lui pour représenter parfaitement le continent africain sur l’échiquier mondial. Devenu arbitre professionnel en 2023, le Gabonais a encore du chemin à faire tout comme plusieurs autres jeunes arbitres comme le Sénégalais Issa Sy, auteur d’une belle CAN.
Pensez-vous que Pierre Ghislain Atcho mérite la place dans la liste des 13 élus de la FIFA, susceptible de siffler à la Coupe du Monde 2026?
L’article Arbitrage : Bonne nouvelle de la FIFA pour Pierre Atcho après la CAN 2023 est apparu en premier sur Afrique Sports.