Alpha Condé transféré à la résidence de son épouse : « c’est une avancée significative », jubilent ses partisans

il y a 1 mois 156
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La nouvelle annonçant le transfert d’Alpha Condé du Palais Mohamed V à la résidence de son épouse, à Landréah, suscite une grande joie chez les partisans de l’ex-président guinéen. Des militants du RPG Arc-en-ciel, réunis ce lundi, 29 novembre 2021, au siège de l’ancien parti au pouvoir, à Conakry, ont célébré ce qu’ils appellent « l’allègement des conditions de détention » de leur champion, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cela faisait un moment que des chants et des pas de danses n’avaient pas eu lieu au siège national du RPG Arc-en-ciel, à Conakry. Mais, ce lundi matin, l’ambiance était festive sur les lieux. Quelques militants de l’ancien parti au pouvoir se sont rassemblés sur les lieux pour célébrer la nouvelle annonçant le transfert de l’ancien président guinéen, Alpha Condé, du Palais Mohamed V (où il était détenu par le CNRD) à la résidence de son épouse, Hadja Djénè Kaba Condé, à Landréah.

Fatoumata Diakité, militante

« A l’extérieur, il y a eu beaucoup de manifestations pour réclamer la libération du Pr Alpha Condé. Ici aussi, nous avons fait des déclarations et des lettres pour demander avec courtoisie au CNRD, la  libération du président Alpha Condé, qui a tellement fait pour ce pays, dont les acquis sont innombrables. Donc, si aujourd’hui nous avons été réveillés par cette bonne nouvelle qui est l’allègement de sa condition de détention, nous ne pouvons qu’être contents et fiers. Pour nous, le Pr Alpha Condé reste toujours le président de la République de Guinée, parce que son mandat est toujours en cours. Mais, ce n’est pas fini, nous allons continuer la lutte pour que sa libération soit complète et effective », a déclaré Fatoumata Diakité.

Haoulatou Diallo, militante du RPG

Même son de cloche chez Haoulatou Diallo, une autre militante du RPG Arc-en-ciel. « On est très contents de la nouvelle relative au transfert du Pr Alpha Condé à la résidence de sa femme. Moi, quand j’ai appris la nouvelle hier nuit, je n’y ai pas cru. Mais ce matin, il y a un ami qui m’a appelé pour me confirmer la nouvelle. Donc, je suis très contente. On avait même fait des démarches pour la libération du président Alpha Condé, en écrivant au CNRD, à la CEDEAO et à l’Union africaine. Donc, aujourd’hui, nous disons Dieu merci, Doumbouya a fait son travail et nous nous en sommes fiers ».

Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national, ancien député à l’Assemblée nationale

Même s’il attend la confirmation de la nouvelle, l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, salue aussi une avancée significative. « Nous avons appris l’information comme tout le monde, nous ne savons pas encore si elle est vraie ou pas. Mais, j’ose espérer que c’est de la réalité. Parce que si le colonel Doumbouya a décidé de l’envoyer là-bas, c’est qu’il décide également de le libérer.

Et moi, je crois que c’est une avancée significative dans le processus de transition. Nous remercions et félicitons les nouvelles autorités pour avoir compris l’état d’âme de la plus grande frange de la population guinéenne, sinon de tout le peuple de Guinée. Nous les encourageons à aller vers la décrispation totale du climat politique et le maintien de la stabilité », a dit ce responsable de l’ancien parti au pouvoir.

 Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Lire l'article en entier