PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis la Turquie, l’ancien président guinéen ne semble toujours pas digérer sa chute le 05 septembre 2021 par celui-là même qu’il avait fait nommer à la tête du groupement des forces spéciales guinéennes quelques mois plutôt.
Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2023, Alpha Condé, évoquant le récent incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, rappelle que : « N’eut-été ce putsch sanglant, la délocalisation du dépôt de carburant de Kaloum aurait déjà été effectuée ».
Ci-dessous extrait du message de nouvel an aux Guinéens du Président Alpha Condé :
« Dans la nuit du 17 au 18 décembre dernier, de très nombreux résidents de la commune de Kaloum, ont été durement frappés par l’explosion du principal dépôt de carburant, qui a provoqué d’énormes dégâts matériels et de nombreuses victimes.
Je voudrais m’incliner avec respect et compassion devant la mémoire des victimes de ce drame, et je réitère mes condoléances les plus attristées à leurs familles, ainsi qu’à l’ensemble des Guinéens.
A ce stade de mon propos, je dois vous avouer que je regrette profondément cette tragédie, qui n’aurait jamais dû avoir lieu dans notre pays, puisque, sous ma présidence, un projet de délocalisation du dépôt de Kaloum était à l’étude.
En effet, le risque d’explosion avait été identifié lors de l’étude d’impact environnementale pour la concession et l’extension du port de Conakry.
À la suite de la visite exploratoire des experts commis à cette tâche, le site de Morybayah dans la préfecture de Forécariah avait été choisi pour abriter le nouveau dépôt pétrolier.
Malheureusement, le 5 septembre 2021, l’ancien légionnaire français et sa bande se sont emparés du pouvoir en enjambant les cadavres de nos compatriotes. N’eut-été ce putsch sanglant, la délocalisation du dépôt de carburant de Kaloum aurait déjà été effectuée, il n’y aurait pas eu ce drame, et on aurait épargné la vie de nombreux guinéens car les travaux devaient commencer fin 2021.
Cet incident tragique a profondément meurtri notre nation. Nous attendons toujours les résultats des enquêtes pour identifier les causes et mettre en place des solutions idoines pour que cela ne se répète plus.
Ensemble, nous allons relever le défi de la reconstruction. Notre détermination à reconstruire, à guérir nos maux, soigner nos plaies et à avancer vers un avenir meilleur est un témoignage de notre force collective. Malgré les défis auxquels nous avons fait face, je suis fier de notre unité et de notre solidarité, particulièrement lors des moments difficiles tels que l’incident tragique de l’incendie à Kaloum. Nos actions de secours et notre soutien ont montré notre capacité à nous mobiliser et à nous unir dans l’adversité. »
Mosaiqueguinee.com