Aliou Bah : “il n’y a pas d’argument pour justifier cette augmentation du prix du carburant”

il y a 1 mois 161
CONTACTEZ info@lekaloum.com

Réagissant à son tour sur l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe, le président du MoDeL laisse entendre que rien ne peut justifier cette augmentation du prix du carburant à la pompe.

Pour Aliou Bah, qui intervenait dans l’émission “Mirador” de FIM Fm, le gouvernement guinéen ne défend que son intérêt et n’a aucune pitié pour la population. A en croire cet économiste, c’est une façon d’amaigrir la vache laitière.

“Ce sont des conséquences d’une situation dramatique que certains ont voulu pour notre pays. Il n’y a pas d’argument à placer pour justifier une augmentation du prix du carburant, parce que simplement nous avons des gouvernants qui sont complètement mal inspirés et quelque fois très paresseux qui visent que de ce qu’on appelle répression fiscale. C’est-à-dire on identifie un ensemble de denrées que les populations consomment régulièrement et on y pose des taxes puis voilà c’est une façon d’amaigrir la vache laitière étant donné qu’en matière économique il est toujours recommandé d’élargir l’assiette fiscale pour y faire des prélèvements raisonnables afin d’avoir quelque chose de plus grand qui sera plus redistribué sans que ça ne fasse souffrir une entité ou une autre (…). Ce qui est triste, c’est quand j’entends des responsables du gouvernement qui manquent de bonne foi et d’honnêteté faire de la comparaison de prix à titre absolu, est absurde et ça n’a pas de sens en économique. Quand on parle du prix du litre d’essence au Sénégal, en Côte d’Ivoire en parlant du franc CFA qui aurait coûté un montant x en Guinée. Il faut simplement dire que c’est le franc guinéen qui s’est affaibli c’est pourquoi. Par exemple, 650 franc CFA peut se retrouver avec plus de 10.000 GNF on ne peut pas tromper des gens avec des comparaisons absolues en termes de valeur nominale, c’est l’argent de la Guinée qui ne coûte pas beaucoup”, a-t-il dénoncé dans l’émission “Mirador”, sur FIM Fm ce mercredi 04 août 2021.

Mama Adama Sylla

Lire l'article en entier