Algérie – Djamel Belmadi licencié, une star des Fennecs se lâche : « Il y a du flou à venir »

il y a 8 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la CAN 2023, l’Algérie est plongée dans une sombre période avec le licenciement de son sélectionneur Djamel Belmadi. Alors que les tractations sont en cours pour trouver le nouvel homme fort pour diriger les Fennecs, le gardien Anthony Mandrea, un cadre de l’effectif, confie sa désillusion et prévient.

Pour la deuxième fois consécutive, l’Algérie a été éliminée très tôt à la Coupe d’Afrique des Nations. Championne d’Afrique en 2019, la bande à Riyad Mahrez et à Baghdad Bounedjah a surpris lors de la 34e édition de la CAN jouée en Côte d’Ivoire. Annoncée comme favorite de la compétition, la sélection algérienne, menée par le sulfureux Djamel Belmadi, n’a vu que du feu en étant éliminée dès la phase de poule avec une incroyable défaite lors du dernier match contre la Mauritanie. Sonnés une nouvelle fois, les Algériens tentent de redresser la barre, et la première personne qui paie les frais de la débâcle en Côte d’Ivoire est le sélectionneur.

🚨Djamel Belmadi va bien résilier son contrat et il partira avec trois mois de salaire.
(@LGDFennec) pic.twitter.com/hJYSx87Liu

⭐Squadra Khadra🇩🇿 (@Squadra213) February 24, 2024

En poste depuis 2018, l’ancien international algérien (2000-2004, 20 matchs pour 5 buts) avec les Fennecs est invité à plier bagage après le retour de la CAN 2023. Entre-temps, partant de céder le tablier en douce, Djamel Belmadi va faire volte-face pour réclamer des dédommagements après des sorties du président de la Fédération qu’il juge humiliantes. Après plusieurs rebondissements, il sera remplacé dans les prochains jours par un nouveau sélectionneur, visiblement, Vladimir Petkovic. Alors que les choses avancent bien dans ce sens, Anthony Mandrea, le gardien de la sélection, est sorti du silence.

Les quatre vérités de Mandrea sur la sélection

 "Il y a du flou y a du flou à venir"

Dans un entretien avec Ouest France, plusieurs semaines après la déroute ivoirienne, le gardien de Caen qui a poussé Rais Mboli sur le banc de touche a confié son amertume vis-à-vis du licenciement de Djamel Belmadi. Redevable au sélectionneur qui l’a ramené chez les Fennecs en 2022 (15 matchs depuis), Mandrea ne cache pas ses sentiments.

« Le licenciement de Belmadi ? Ça fait mal. Djamel et l’entraîneur des gardiens m’ont ouvert les portes de la sélection. Des liens fraternels se sont créés entre nous. Pour moi, ce sera la première fois, si je suis sélectionné le mois prochain, que je vais connaître un nouveau sélectionneur, une nouvelle façon de travailler en sélection. Il y a du flou à venir, » a d’abord lâché le gardien titulaire avant de s’en prendre à la presse qui leur est tombée durement dessus après l’élimination de la CAN 2023.

 "Il y a du flou y a du flou à venir"

« Je n’avais jamais connu ça. La presse algérienne nous a pointés du doigt. Après, c’est toujours facile de taper sur le gardien en disant qu’il n’a pas fait les arrêts. Malgré tout, j’ai également reçu pas mal de messages de soutien. Comment on s’en relève ? En se ressourçant dans la chose la plus importante : la famille. Elle n’a pas eu affaire à ces choses-là. Et en se remettant directement au boulot, avec les objectifs principaux en ligne de mire, » a ruminé Anthony Mandrea.

De gros changements attendus chez les Fennecs

Tout comme Belmadi, plusieurs joueurs estiment donc que la situation tendue autour de la sélection algérienne est due à la presse locale qui ne ménage aucun effort pour dire ce qui ne va pas. C’est clair, le départ de l’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille va changer beaucoup de choses chez les Fennecs. D’après des indiscrétions, plusieurs joueurs seront écartés de la sélection, notamment les vétérans pour laisser place aux jeunes qui constitueront la base pour les années à venir.

À 27 ans, Anthony Mandrea ne devrait pas sauter comme Belmadi qu’il affectionne tant mais va devoir rapidement adopter le nouveau sélectionneur. À l’approche des éliminatoires de la CAN 2025 et celles du mondial 2026, l’Algérie va devoir trouver le moyen de ramener la cohésion en son sein au risque de ne pas sortir de la crise. On attend de voir en tout cas le flou prédit par le gardien des Fennecs.

Comment trouvez-vous la sortie de Mandrea?

L’article Algérie – Djamel Belmadi licencié, une star des Fennecs se lâche : « Il y a du flou à venir » est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier