AGEPI : la présidente interpelle la HAC sur l’organisation frauduleuse d’un congrès par un groupe de journalistes

il y a 9 heures 50
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La présidente de l’association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI) a adressé un courrier au président de la Haute Autorité de la Communication pour dénoncer une usurpation d’identité et l’organisation frauduleuse d’un congrès au nom de l’AGEPI.

Selon Aminata Camara, « un groupe restreint composé de journalistes peu actifs au sein de l’AGEPI, de distributeurs de journaux et de personnes non détentrices de la carte de presse délivrée par la HAC a organisé de manière frauduleuse un prétendu congrès » au nom de leur institution, alors le congrès de l’AGEPI est prévu le 16 janvier 2026.

La présidente de l’AGEPI pointe du doigt, un ancien président de l’AGEPI, qui selon le courrier, « orchestrerait cette manœuvre dans le but de mettre en place un bureau qu’il pourrait instrumentaliser ».

L’AGEPI compte d’ailleurs saisir les autorités compétentes pour faire valoir ses droits.

Ci-dessous, le contenu de la lettre :

ASSOCIATION GUINÉENNE DES ÉDITEURS DE LA PRESSE INDÉPENDANTE (AGEPI)

Conakry, le 2 décembre 2025

À Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication

Objet : Dénonciation d’usurpation d’identité et d’organisation frauduleuse d’un congrès au nom de l’AGEPI

Monsieur le Président,

Nous portons à votre connaissance des faits graves survenus le samedi 29 novembre 2025, susceptibles de porter atteinte à l’intégrité de notre institution et à la crédibilité du secteur de la presse en Guinée.

Nous avons découvert, via les réseaux sociaux, qu’un groupe restreint composé de journalistes peu actifs au sein de l’AGEPI, de distributeurs de journaux et de personnes non détentrices de la carte de presse délivrée par la HAC a organisé de manière frauduleuse un prétendu congrès au nom de notre institution. Ce groupe a procédé à « l’élection » d’un bureau exécutif dirigé par un distributeur de journaux, en violation flagrante de nos textes statutaires.

Cette initiative irrégulière bafoue nos dispositions internes qui stipulent clairement que seuls les membres actifs disposent du droit de vote et que seul le bureau exécutif en fonction est habilité à convoquer et organiser le congrès.

Le congrès ordinaire de l’AGEPI, initialement prévu le 23 novembre 2025, a été reporté pour des raisons contextuelles. Face à cette situation, le bureau exécutif actuel a officiellement communiqué dans les médias pour fixer la tenue du congrès au 16 janvier 2026, conformément aux procédures en vigueur.

Nos investigations révèlent qu’un ancien président de l’AGEPI orchestrerait cette manœuvre dans le but de mettre en place un bureau qu’il pourrait instrumentaliser, notamment en vue d’intégrer la future Haute Autorité de la Communication prévue par la nouvelle Constitution. Les responsabilités seront établies devant les juridictions compétentes le moment venu.

Monsieur le Président, la Haute Autorité de la Communication, en tant qu’institution garante de la professionnalisation du secteur médiatique et responsable de la délivrance des cartes professionnelles de presse, se doit de porter une attention particulière à cette situation alarmante. L’envahissement du milieu professionnel par des distributeurs de journaux et des non-professionnels non détenteurs de cartes de presse constitue une menace sérieuse pour la crédibilité et l’intégrité de notre métier. Cette dérive compromet les efforts de structuration et de valorisation du secteur que la HAC s’emploie à promouvoir.

La présente correspondance constitue une information visant à vous signaler le danger que représente une telle situation pour notre corporation. Nous tenons à vous assurer que nous allons saisir les autorités compétentes pour faire valoir nos droits.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

Aminata CAMARA

Présidente de l’AGEPI

Lire l'article en entier