AGEPI : élection d’un nouveau bureau pour un mandat de trois ans

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) a renouvelé son instance dirigeante ce vendredi, 16 janvier 2026.

À l’issue d’un congrès électif placé sous le signe du consensus, Aboubacar M’Mah Soumah a été porté à la tête de l’organisation.

C’est la maison de la presse sis à la minière, qui a servi de cadre à ce congrès électif, organisé sous la supervision d’un huissier de justice. Cette rencontre, qui marque l’expiration du mandat de l’équipe sortante, a mobilisé de nombreuses figures du paysage médiatique guinéen notamment M. Amadou Touré, commissaire et représentant du président de la haute autorité de la communication (HAC), ainsi que le Directeur général de la maison de la presse. La présidente sortante, qui a choisi de ne pas briguer un second mandat, était également présente pour passer le témoin.

À l’issue des travaux, Aboubacar M’Mah Soumah, administrateur général du journal Le Renard, a été élu à l’unanimité président de l’AGEPI pour un mandat de trois ans.

Le nouveau bureau, composé de sept membres, hérite d’une mission délicate, celle de restaurer la cohésion interne et renforcer la crédibilité d’une structure affaiblie par des tensions passées d’autant plus qu’il s’agit d’un congrès qui semble acter la fin des crises de confiance qui divisaient l’association.

Dans un climat de sérénité, le nouveau président a placé son mandat sous le sceau du rassemblement. Face aux défis majeurs qui fragilisent la presse écrite en Guinée notamment une crise économique sans précédent, M. Aboubacar M’Mah Soumah entend repositionner l’AGEPI comme un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers.

Prenant la parole, M. Amadou Touré de la HAC et M. Hassan Kaba Directeur de la maison de la presse ont salué le sens des responsabilités du bureau sortant. Ils ont félicité la nouvelle équipe pour la confiance dont elle bénéficie, tout en prodiguant des conseils sur l’importance de la rigueur et du professionnalisme pour assurer le rayonnement de l’association dans les années à venir.

Cette élection amorce une nouvelle ère pour l’AGEPI, avec l’ambition de bâtir une presse indépendante guinéenne plus forte, structurée et économiquement viable.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier