Affaire Sékou Jamal: « les magistrats décideront ce qu’ils estiment être en conformité avec la loi » (Charles Wright)

il y a 10 mois 227
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En tournée d’inspection au TPI Dixinn, le ministre en charge de la justice Alphonse Charles Wright a essuie de vives critiques de la presse, ce lundi 22 janvier, au TPI de Dixinn.

Interpellé au sujet de l’audition du secrétaire général du SPPG, le garde des sceaux, sur un ton colérique, a rétorqué et laissé entendre que personne ne peut prétendre mettre la pression sur la justice pour qu’elle fasse son travail.

« Le minimum qu’on puisse accorder, c’est le respect dû la justice quels que soient les motifs. Le respect vis-à-vis de la justice est non négociable. Moi je ne suis pas du judiciaire, c’est pourquoi je ne parlerai pas de ce dossier. Mais pour ceux qui ignorent, personne n’a le monopole du désordre dans un État quelle que soit la profession qu’elle exerce. Personne ne peut prétendre mettre la pression sur la justice pour qu’elle fasse ce que vous estimez faire. Au téléphone pendant 2 heures de temps, je lui ai prodigué des conseils, c’est lui qui m’avait appelé pour dire que les journalistes sont séquestrés. Donc les magistrats décideront ce qu’ils estiment être en conformité avec la loi », a-t-il lancé avant de tourner les talons.

À rappeler que Sékou Jamal Pendessa a été mis aux arrêts, vendredi 19 janvier, puis conduit à la brigade de recherche de la gendarmerie de Kipé, avant d’être conduit au TPI Dixinn, pour un interrogatoire, ce lundi après-midi.

Saidou Barry

Lire l'article en entier