Affaire Francis Haba et Cie : le délibéré prorogé à cause d’un dernier développement

il y a 1 semaine 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La décision dans le procès de Pépé Francis Haba et compagnie était attendue depuis la matinée de ce jeudi 05 septembre 2024. Elle n’a finalement pas été rendue. Le délibéré a été simplement prorogée par le juge.

Cette décision résulte de la demande du parquet qui a fait cas d’un élément nouveau dans le dossier. Cet élément nouveau est relatif à l’interpellation et la comparution de Dr Tamba David Tonguino.

Ce médecin de formation est aussi cité dans cette affaire dite atteinte et menace à la sécurité publique reprochée à Simon Pierre Camara, Bienvenue Théa, Pierre Konomou, Ange Kolomou, Joseph Maomou et Pépé Francis Haba.

Le substitut du procureur, Lamine Touré a donc pensé qu’il y une connexité entre les dossiers. C’est pourquoi, il a sollicité le renvoi pour la jonction des deux procédures, la réouverture des débats pour enfin aboutir à une seule décision en application des dispositions de l’article 452 du code de procédure pénale

Pour le respect du contradictoire et en raison de l’absence du conseil des prévenus déjà jugés, le juge s’est abstenu de se prononcer sur la demande de jonction des deux procédures. Il a tout de même renvoyé le dossier de Tamba au 17 septembre 2024 pour qu’il prépare sa défense avant de proroger le délibéré dans le dossier de Pépé Francis Haba et compagnie à la même date.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier