Affaire ‘’Bhouloun Djouri’’, à qui profite l’avantage ?

il y a 1 mois 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est l’information qui a fait le buzz en cette fin de semaine. La sortie médiatique de l’icône de la musique pastorale Binta Laaly Sow, sur la reprise de son tube ‘’ Bhounlou Djouri’’ par l’artiste Manamba Kanté a fait polémique sur la toile. Pour apaiser les tensions et faire taire les détracteurs, l’interprète de ‘’ Woussai Woussai’’ et son mari Soul Bang’s sont allés à la rencontre de cette légende vivante.

 

{loadmoduleid 172}

 

Tout est parti de la déclaration de l’auteure principale de ‘’ Bhounlou Djouri’’, qui, dans une émission chez nos confrères de Soleil Fm a affirmé n’avoir jamais été consulté par l’artiste, ainsi dire jamais donné son aval pour cette reprise de Manamba Kante:

 « Elle ne m’a jamais consultée. Puisqu’il faut se dire la vérité, elle ne m’a rien dit. Si elle l’avait fait, je l’aurais dit ici. Elle dit l’avoir fait, parce qu’elle m’aime et elle aime le titre Bhouloun Djouri. Mais, c’est pas la bonne manière. Si quelqu’un fait une œuvre et qu’elle a eu un succès, tu veux l’interpréter, tu dois d’abord venir auprès de cette personne. Mais, si c’est le contraire, ça va pas plaire à l’intéressé. Je n’ai pas été associée. Mais, je ne vais pas amener le problème à la justice. Elle n’a qu’à se déplacer pour qu’ensemble, on puisse trouver un consensus. Car, elle aurait dû se déplacer pour rencontrer mon manager ou Alimou Sow qui m’a montrée pour la première fois Soul Bang’s». 

 

Et après cette sortie, les réactions ont fusé de partout. Certains n’ont pas hésité à descendre l’épouse de Soul Bang’s et même jusqu’à accusé le couple Bangoura d’avoir profité de leur relation avec Binta Laaly Sow. D’autres par contre, ont fortement conseillé au couple d’aller à la rencontre de celle qu’il considère comme une mère, discuter avec elle pour connaitre ses véritables et trouver un terrain d’attente, afin de limiter les dégâts.  

 

{loadmoduleid 172}

 

Un conseil que Soul Bang’s et Manamba Kanté ont bien pris en compte, puisque quelques heures après, ils sont à la rencontre de cette icône de la musique guinéenne. Un moment plein d’émotions qui a permis aux artistes de trouver un consensus et redonner le sourire à Binta Laaly Sow.

“ Chers guinéens, soyez tranquille. Peu importe la gravité d’une chose, si vous n’apprenez pas de la bouche de la personne concernée ne vous en souciez pas...Voici Néné Binta Laaly Sow, la grand-mère de Manamba Kanté je te souhaite longue vie et une bonne santé. Elle a chanté de belles mélodies pour les guinéens, et nous avons tous les droits sur ses œuvres. Et quand elle chante, elle ne chante pas pour elle seule, elle chante pour toute la Guinée. Merci !!!“ Chante Manamba, sous les regards émerveillés de la légende. 

 

Cette rencontre s’est achevée sur une interprétation de ‘’ Bhouloun Djouri’’ par les deux artistes à la voix d’or. Regardez !!!

 

 

 

 

Lire l'article en entier