Affaire Aliou Bah : Tierno Monénembo dénonce un “faux procès”

il y a 1 semaine 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’écrivain guinéen Tierno Monénembo a assisté, ce mercredi 26 mars 2025, à l’ouverture du procès en appel d’Aliou Bah, leader du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL). Il a dénoncé ce qu’il qualifie de “faux procès”, affirmant qu’il s’agit d’une tentative de faire taire un opposant politique.

Le leader du MoDeL est jugé en appel pour offense au chef de l’État, après avoir été condamné à deux ans de prison par le tribunal de première instance de Kaloum.

Tierno Monénembo a exprimé son inquiétude face à l’incapacité du parquet de la Cour d’appel à présenter des preuves pour étayer les accusations portées contre Aliou Bah.

“Nous avons un procureur, ou plutôt un parquet, qui n’a même pas été capable de présenter ses moyens d’appel. En réalité, c’est pratiquement les avocats qui ont pris la parole, présentant des arguments très rationnels et solides. Cela démontre que l’accusation manque de fondement”, a-t-il réagi, qualifiant le procès de “faux”.

L’écrivain a ajouté : “J’ai l’impression que l’accusation s’est fondue devant nous. Ce procès est un faux procès. Ces personnes sont manifestement incapables de mener leur argumentation jusqu’au bout, car elles n’ont tout simplement pas d’arguments solides.”

Au vu du déroulement de la première audience en appel, Tierno Monénembo s’est dit convaincu de l’innocence d’Aliou Bah.
“Il n’y a pas d’autre issue que l’acquittement pur et simple d’Aliou Bah, car il n’a rien fait. Si cela ne se produit pas, ce sera encore une fois la preuve que nous vivons dans la plus grande injustice”, a-t-il conclu.

L’article Affaire Aliou Bah : Tierno Monénembo dénonce un “faux procès” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier