Affaire 28 septembre: « J’ai vu des paires de chaussures éparpillées, des sachets plastiques un peu partout sur la pelouse… » (Isto Keira)

il y a 10 mois 211
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est autour de l’ancien ministre de la jeunesse et des sports en 2009, de faire sa déposition de témoin à l’audience du tribunal criminel délocalisé de Dixinn siégeant dans les tragiques événements du stade de Conakry.

A l’entame de sa déposition, Fodéba Isto Keira a déclaré qu’il ne s’était pas rendu au stade du 28 septembre, le jour du carnage. Ce n’est qu’après dix (10) jours qu’il se rendra sur les lieux où il a assisté à un spectacle désolant.

« Je ne me suis rendu au stade que 10 jours après les événements », a-t-il déclaré. Toutefois il rappelle avoir eu à demander au Directeur du stade, Ibrahima Sory Keita dit Petit Sory, que tout reste en place.

Bien qu’il dit ne pas être un spécialiste des questions de droit, Fodeba Isto Keira révèle: « Mais quand je regarde les massacres dans les films ou même quand il y a un accident, la police scientifique ou routière doit venir faire une circonscription du lieu du drame. Je lui ai dit de ne toucher à rien et d’attendre que les enquêteurs viennent et finissent leur travail. C’est ce qui fut fait. Ce que j’ai vu, c’était un spectacle désolant. J’ai vu des paires de chaussures éparpillées, des sachets plastiques un peu partout sur la pelouse. J’ai vu aussi que les portions étaient défoncés », a-t-il expliqué. Selon lui même les deux cabines de reportage n’a pas été épargnée.

Après les évènements, le stade n’avait pas connu de rénovation, encore moins de couche de peinture: « Il n’y a pas eu de rénovation. Ce sont les parties endommagées qui ont été arrangées un mois après le match contre le Burkina », a-t-il poursuivi devant les juges.

Pourtant, faut-il le rappeler, le Directeur du stade du 28 septembre, Ibrahima Sory Keita dit Petit Sory disait avoir reçu l’instruction du ministre pour se rendre sur les lieux le surlendemain du drame, dans son procès verbal d’audition. Cette déclaration a été battu d’un Revers de la main par le témoin, qui a soutenu n’avoir donné aucune instruction à ce dernier.

Par ailleurs il a signalé que c’est sur sa demande, que GUICOPRES a été sollicité pour la réfection du stade.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier