Affaire 2 milliards GNF : Souleymane ‘’Apache’’ Bérété, Madina Dansoko, le Crédit rural, Amara Kourouma et Karim Touré poursuivis par Afriland First Bank

il y a 3 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le dossier opposant la société Afriland First Bank au président de la Chambre nationale d’agriculture de Guinée, Souleymane Apache Bérété, et à plusieurs autres personnes a été évoqué ce mercredi 21 janvier 2026 devant le tribunal correctionnel de Kaloum.

Souleymane Bérété ‘’Apache’’, président de la Chambre nationale d’agriculture, Madina Dansoko, 1ʳᵉ vice-présidente de la Chambre, ainsi que le Crédit rural de Guinée, Amara Kaloum et Abdoul Karim Touré, sont poursuivis pour des faits d’« organisation frauduleuse de l’insolvabilité, faux et usage de faux et complicité », portant sur un montant supérieur à 2 milliards de francs guinéens.

Appelés à comparaître à tour de rôle à la barre, les prévenus ont été identifiés et notifiés des charges retenues contre eux, qu’ils ont toutes rejetées.

Pour garantir le respect du principe du contradictoire, le substitut du procureur, Biwon Millimono, a demandé le renvoi de l’affaire afin que l’avocat de la partie civile, absent pour des raisons de formation, puisse être présent lors de l’ouverture des débats.

Le magistrat a par ailleurs insisté sur la présence de tous les prévenus à la prochaine audience.

« Si un prévenu ne se présente pas à l’audience prochaine, nous n’hésiterons pas à demander au tribunal de décerner un mandat d’amener contre la personne », a averti Biwon Millimono.

Le président du tribunal, Mamadou Saliou Diallo, a finalement renvoyé l’affaire au 18 février 2026 pour l’ouverture des débats.
Elisa CAMARA

L’article Affaire 2 milliards GNF : Souleymane ‘’Apache’’ Bérété, Madina Dansoko, le Crédit rural, Amara Kourouma et Karim Touré poursuivis par Afriland First Bank est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier