PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sadio Mané était, il y a encore deux ans, l’un des meilleurs joueurs au monde. Sur le podium du Ballon d’Or, il titillait les étoiles auprès des grands noms du football. Désormais joueur en Arabie Saoudite, dans un championnat « réservé » aux joueurs en perte de vitesse, selon beaucoup d’observateurs, il a fait le bon choix selon Emmanuel Adebayor.
Passé la trentaine, la priorité devient la sécurité de la famille et de l’avenir. Les clubs européens hésitent de plus en plus à recruter des joueurs de cet âge. La pensée est d’Emmanuel Adebayor. La star togolaise en a profité pour parler de Sadio Mané, qui est, selon lui, un exemple patent de ce constat. Ce choix de l’attaquant sénégalais est saluer par son « aîné » qui semble donc cautionner, pour des joueurs à l’âge avancée, les aventures exotiques.
Adebayor content pour Sadio Mané
« Si tu as plus de trente ans, tu vas d’abord chercher à sécuriser ta famille et ton avenir. Les clubs européens sont de plus en plus réticents à engager un trentenaire. Si aujourd’hui je prends l’exemple de Sadio Mané, je ne suis pas là pour le défendre ou parler en son nom, il est assez grand pour le faire, mais avec tout ce qu’il réalise au Sénégal, ce contrat pourra l’aider à faire encore plus. Je suis très content pour lui », analyse Adebayor dans une interview avec Afrik-foot.
Sadio Mané a préféré l’aspect financier au sportif en choisissant de partir en Arabie Saoudite. Cette décision a également été prise par son compatriote Kalidou Koulibaly. Le solide défenseur sénégalais s’est engagé avec Al-Hilal il y a un an, pour un montant de 20 millions d’euros. Dans une interview accordée au journal La Repubblica, l’ancien joueur de Naples a expliqué ce choix de carrière. Il admet sans détour que l’argent a été un facteur déterminant de son départ de Chelsea.
« Je ne peux le nier, avoue-t-il. Je vais pouvoir aider toute ma famille à bien vivre, de mes parents à mes cousins, et soutenir les activités de mon association Capitaine du Coeur au Sénégal. Nous avons commencé la construction d’une clinique dans le village de mes parents (…) J’ai beaucoup de projets pour aider les jeunes », a-t-il déclaré. De plus, la question de la religion a aussi joué un rôle important. Comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly est musulman. Son choix est donc à la fois spirituel et géographique.
L’Arabie Saoudite, au-delà même du football
« Je suis musulman, j’arrive dans un pays idéal pour moi et ma famille. La Mecque est proche. Je suis croyant donc c’est important pour moi. Je suis à ma place, c’est là où je vais me sentir le mieux ». Le royaume saoudien cherche à diversifier ses sources de revenus et à utiliser le soft power à des fins géopolitiques et socioculturelles.
« 70% de la population saoudienne a moins de 35 ans et, comme la plupart des jeunes de cet âge-là, ils veulent passer leur temps à faire des choses intéressantes et ludiques. Le gouvernement saoudien tente donc de répondre aux besoins de la génération Z« . Boxe, Formule 1, football, l’Arabie saoudite s’efforce depuis quelques années de rattraper son retard sur ses voisins du Golfe, notamment le Qatar, pour s’imposer comme le leader du divertissement et du sport dans la région.
En octobre 2021, le fonds souverain du Royaume a racheté le club de football anglais de Newcastle pour plus de 350 millions d’euros. « Bien sûr, l’Arabie saoudite investit dans le sport pour améliorer son image et détourner l’attention des violations des droits de l’homme », explique Danyel Reiche, professeur à l’université de Georgetown. Le prochain objectif de l’Arabie saoudite et de son prince héritier Mohammed ben Salmane est d’imiter le Qatar en accueillant la Coupe du monde de football en 2034. Une candidature commune avec l’Égypte et la Grèce a été évoquée, mais pas encore officialisée.
L’article Adebayor lâche ses vérités sur Sadio Mané : « Avec plus de 30 ans… » est apparu en premier sur Afrique Sports.