PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après les étapes de Ratoma et Matam, les dirigeants de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunes (l’ANVJ) étaient ce samedi 18 mars, à la gare voiture de Matoto pour sensibiliser les usagers de la route sur les risques liés aux accidents de circulation.
L’ANVJréalise cette activité en collaboration avec l’Agence Guinéenne de Sécurité Routière (AGUISER). Selon Mamadou Macka Baldé, Directeur général de l’ANVJ, si les conducteurs et les usagers prennent des dispositions idoines, les accidents peuvent être minimisés.
« Ce projet qui a été initié au ministre de la jeunesse en partenariat avec l’agence national de sécurité routière (AGUISER), dans les prochains jours ou prochaines semaines, sera dupliqué dans les régions administratives du pays pour sensibiliser et conscientiser les populations. Parce qu’aujourd’hui, on l’a dit et on va le répéter, les accidents tuent plus que le SIDA et toutes les autres pathologies qui fatiguent l’humanité. Parce que, l’accident ne prévient. Vous pouvez sortir de la maison avec plusieurs programmes, mais l’accident peut mettre un terme à tout çà. Mais si les conducteurs et les usagers prennent des dispositions en se conscientisant, ces accidents seront minimisés »,a-t-il lancé.
Cette journée de sensibilisation à Matoto connait la participation de l’antenne locale du syndicat des transporteurs routiers de Guinée. Prenant la parole devant le Directeur général de l’ANVJ et sa délégation, le président de cette antenne, Youssouf Camara s’est engagé à œuvrer pour l’accomplissement de cette mission.
« Nous sommes ravis de cette initiative et du choix porté sur notre gare voiture pour abriter cette activité. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à mener à bien cette initiative. Ce qu’on vous demande, c’est de pérenniser cette activité parce que nous avons l’habitude de voir de telles initiatives, mais qui n’aboutissent jamais. Le nombre d’accident qui se produit en Guinée ne se produit nulle part dans le monde. Ce pays est le nôtre, si nous décidons de changer la donne, nous le pouvons. Nous vous demandons de mettre des antennes afin de sensibiliser inlassablement les chauffeurs. Avec vous, nous sommes convaincus que ce pays ira de l’avant. Depuis l’indépendance, c’est la première fois qu’une telle activité soit organisée, avec de tels objectifs »,a-t-ilaffirmé.
Le lundi prochain, l’ANVJ mettra le cap sur Kagbélën dans la préfecture de Dubréka et le mardi à Gombonyah dans la préfecture de Coyah pour la clôture de cette première phase.
MohamedNana Bangoura