Académie KPC : l’ouverture officielle du complexe sportif prévue au mois de septembre (Directeur technique)

il y a 1 semaine 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Véritable complexe sportif de haut standing, l’académie sportif KPC a ouvert ses portes à de nombreux journalistes de la presse nationale, ce vendredi 13 mai 2022, à l’occasion d’une visite guidée sur le site.

Située dans la sous-préfecture de Khorirah (Dubreka), l’académie KPC, est un centre d’éducation et de formation de football, bâti sur 13 hectares environ.

C’est une initiative du richissime homme d’affaires Kerfalla Camara KPC, financée sur fonds propres.

L’académie comprend 04 grands bâtiments, 04 terrains de jeux, une forêt et une piscine.

Ils sont répartis comme suit : Un bloc Administratif, situé juste à l’entrée de centre. Il est constitué des pôles administratif, sportif et un auditorium de haut niveau de 188 places. Un bloc Académique composé de 02 Pôles, à savoir : un pôle académique dont 04 salles de classes, une salle informatique, et une salle de détente +TV et le Pôle Restauration avec 2 réfectoires et une cuisine monté avec des appareils de dernière génération.

Le Bloc Dortoir, est composé de 02 niveaux : au rez-de-chaussée, 14 cabines pour les Académiciens dont 02 lits superposés de 04 places chacune, deux salle de détente et une salle de lecture.

Au Premier Étage avec 18 cabines pour les pro, un dortoir collectif, une cabine Suite, une salle de détente+ TV.

Le centre sportif dispose également d’un Bloc Medico Sportif Composé de 02 pôles dont un Pôle médical et un Pôle Sportif qui comprend une grande salle de gymnastique équipée de machines de tout genre adaptées aux besoins du sport, 5 vestiaires, une buanderie.

Quatre terrains de jeux dont 03 Terrains en gazons synthétiques 01 Terrain en gazons naturels, composent le centre sportif de football.

Il faut aussi noter l’existence d’une Forêt classée sur une superficie de 1 hectare et demi et une piscine olympique.

Interrogé au terme de cette visite guidée de plus d’une heure d’horloge, le directeur technique de l’académie KPC,Thierry Guillou a précisé qu’il s’agit d’un centre de formation qui accueille des jeunes enfants dont la tranche d’âge varie entre 12 et 18 ans.

A en croire le technicien blanc, la démarche vise d’une part à alimenter l’équipe professionnel du club triple champion d’Afrique Hafia. D’autre part, à alimenter le Syli National.

Mais aussi, de permettre aux plus ambitieux et aux plus talentueux sportifs du centre de pouvoir s’expatrier dans les meilleurs clubs européens.

Poursuivant, Thierry Guillou a indiqué que l’académie a démarré ses activités depuis septembre 2021. «L’ouverture officielle de l’académie KPC à Khorira sera effectif du 10 au 11 septembre 2022 », a-t-il annoncé.

Parlant des critères de recrutement des jeunes joueurs au sein de l’académie, le directeur technique du centre a souligné que la jeunesse constitue un élément incontournable «être un jeune footballeur très talentueux, à partir de là, il y a deux voies : une fois, c’est de participer aux détections spontanées ouvertes à tout le monde et qui a lieu dans les quartiers de Conakry ou dans les préfectures ou sous-préfectures à l’intérieur du pays. La deuxième voie, c’est via la cellule de recrutement. Des observateurs qui sillonnent le grand Conakry et dès qu’ils voient des jeunes talentueux dans les quartiers, dans les clubs informels dans les académies, ils nous alertent et nous permettent ensuite de les inviter en stage en vue d’une éventuelle intégration. Je précise que les deux voies sont uniquement destinées aux jeunes footballeurs les plus talentueux », a expliqué le guide.

Il a enfin précisé que les pensionnaires du centre sportif ne payeront rien et que tout est gratuit, tant pour l’intégration qu’au niveau de l’essai. « Une fois que l’enfant intègre définitivement l’académie, il est logé, nourri, scolarisé, entraîné et soigné », a-t-il conclu.

Outre la formation sportive, les pensionnaires bénéficieront aussi d’autres formations intellectuelles notamment en français, en informatique, physique mathématiques, chimie…

A date l’académie KPC compte 28 jeunes pensionnaires. Quand elle sera officiellement ouverte, elle pourrait accueillir un total de 80 pensionnaires.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier