Absence de l’Afrique du Conseil de sécurité de l’ONU : « Ce n’est pas seulement injuste pour le continent ; cela nuit à la crédibilité du Conseil »

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un discours empreint de revendications que le président de la Commission de l’Union africaine a prononcé hier, lundi 26 janvier 2026, à l’occasion du débat public du Conseil de sécurité des Nations unies consacré au thème : « Réaffirmer l’état de droit international : voies pour revitaliser la paix, la justice et le multilatéralisme ». Mahmoud Ali Youssouf a dénoncé une injustice fondamentale et persistante dont l’Afrique est victime depuis près d’un siècle : l’absence d’un siège permanent pour le continent au Conseil de sécurité de l’ONU, près de 80 ans après la création de l’institution.

Mahmoud Ali Youssouf, président de la commission de l’Union africaine

« Quatre-vingts ans après la création de l’ONU, l’Afrique, avec ses 1,4 milliard d’habitants et ses 55 États, ne dispose toujours pas d’un siège permanent au Conseil de sécurité. Ce n’est pas seulement injuste pour l’Afrique ; cela nuit à la crédibilité du Conseil », a-t-il déclaré.

Pour Mahmoud Ali Youssouf, la position de l’Afrique sur cette question est sans équivoque : « une représentation permanente assortie de pleines prérogatives, au nom de l’équité, de l’efficacité et de la justice historique ».

Par ailleurs, le président de la Commission de l’Union africaine a réitéré l’engagement constant du continent en faveur du multilatéralisme et du respect du droit international. Il a toutefois souligné que l’application de ce droit doit impérativement tenir compte de l’histoire, notamment des séquelles du colonialisme et des inégalités structurelles qui persistent encore aujourd’hui.

« L’Afrique sait par expérience que les défis mondiaux – conflits, changements climatiques, terrorisme, pandémies, pauvreté- ne peuvent être résolus par aucun État agissant seul », a-t-il dit.

Il a également rappelé que l’engagement du continent en faveur de la paix et de la sécurité internationales est concret et mesurable : « des contributions de troupes et des sacrifices sur le terrain à un recours accru aux mécanismes juridiques plutôt qu’à la force, en passant par un partenariat ONU-UA renforcé dans le cadre de la résolution 2719 », a-t-il cité.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

The post Absence de l’Afrique du Conseil de sécurité de l’ONU : « Ce n’est pas seulement injuste pour le continent ; cela nuit à la crédibilité du Conseil » first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier