77e fête nationale de l’Inde : l’ambassadeur assure que son pays est prêt à participer à la mise en œuvre du programme Simandou

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La République de l’Inde a célébré ses 77 ans depuis son accession à l’indépendance. Cette cérémonie, présidée par le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Abdoulaye Youla, s’est tenue ce 26 janvier 2026 dans un réceptif hôtelier de la place.

Elle a connu la participation des corps diplomatiques accrédités en Guinée, des représentants d’organisations internationales, de la presse et de nombreux autres invités de marque. Un moment de convivialité, de partage et de rappel des acquis de la République nouvellement sortie d’une transition.

Prenant la parole, l’Ambassadeur de l’Inde a d’abord salué la présence de toutes ces personnalités qui ont honoré de leur présence cette cérémonie marquant le 77e anniversaire de la souveraineté acquise par son pays.

« Je vous remercie de votre présence aujourd’hui. C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir à cette célébration du 76e anniversaire de la fête de la République de l’Inde. C’est en 1950 que l’Inde a adopté sa Constitution, et ce jour marque la transition de la nation vers une République souveraine, laïque, socialiste et démocratique. Cette journée symbolise l’établissement de l’Inde en tant que nation autonome, défendant les principes de justice, de liberté, d’égalité et de fraternité. Concernant la transition, nous avons constaté la récente transformation de la République de Guinée en une démocratie assurée et confiante. Toutes nos félicitations au peuple guinéen à l’occasion de cet événement historique. Des félicitations doivent également être adressées au Président de la République et Chef de l’État, S.E. M. Mamadi Doumbouya, pour son leadership et sa vision qui ont permis de placer fermement la République de Guinée sur la voie de la démocratie et du développement », a déclaré Sandeep Sood.

Le programme SIMANDOU, au cœur de la gouvernance du régime actuel, semble attirer plus d’un partenaire, notamment sur le plan économique. Et l’Inde n’entend pas rester en marge de cette coopération multilatérale, souligne ce diplomate. D’où ce rapprochement entre les deux pays, qui s’est matérialisé par une rencontre entre les chefs d’État et les délégations des deux nations.

« Le projet Simandou de la République de Guinée est une initiative novatrice qui offre une voie prometteuse vers le développement et le progrès. L’Inde est fière d’y participer, même modestement, puisque les locomotives de Simandou ont été assemblées sur son territoire. Les relations entre l’Inde et la République de Guinée sont cordiales et amicales et se renforcent continuellement grâce aux visites et aux échanges bilatéraux. Plus récemment, le Président de l’Inde s’est rendu en Guinée en 2019, et une délégation guinéenne de haut niveau a participé au 19e Sommet d’affaires CII-Afrique à Delhi. Les premières consultations entre ministères des Affaires étrangères ont eu lieu en octobre 2024 à Conakry. Les échanges bilatéraux entre l’Inde et la Guinée sont importants et ont atteint 1,5 milliard de dollars américains. Plusieurs entreprises indiennes sont présentes en Guinée, et plus de 2 500 ressortissants indiens y résident. Ils contribuent également à l’économie de la Guinée et je saisis cette occasion pour remercier le gouvernement guinéen de veiller au bien-être des Indiens résidant ici », a-t-il lancé.

Selon l’ambassadeur, la République de l’Inde et celle de la Guinée ne sont pas liées uniquement par des relations économiques. La culture occupe également une place de choix entre ces deux nations.

« La culture est un autre aspect qui unit l’Inde et la Guinée. La musique et la danse jouent également un rôle important dans la société indienne. La troupe culturelle guinéenne de 15 membres, venue en Inde en février 2025 pour participer à la 38e édition du Surajkund Art and Craft Mela, a remporté un vif succès. Mon épouse et moi-même avons eu le plaisir d’assister à leurs prestations. Nous espérons de futures rencontres de ce type, dans les deux sens », a laissé entendre M. Sandeep Sood

Le renforcement des capacités et le développement des ressources figurent parmi les priorités des relations Inde-Afrique. Les domaines d’intervention de New Delhi ne sont pas des moindres, énumère l’ambassadeur.

« L’Inde a toujours été une amie de l’Afrique. Sa politique africaine s’appuie sur une solidarité historique et une coopération Sud-Sud, et se concentre sur le renforcement des capacités, les infrastructures, le commerce, la sécurité et la promotion de la représentation africaine dans les instances internationales. Notre politique met l’accent sur les partenariats durables, la coopération en matière de transfert de technologies et dans le domaine de l’énergie. C’est dans cet esprit que l’Inde a proposé l’adhésion de l’Union africaine au G20 lors du sommet de New Delhi. Pour citer mon Premier ministre : “L’Inde est un pays qui a toujours joué un rôle constructif sur la scène internationale. Notre offre d’aide au développement, notre modèle de développement, ne repose pas sur le principe du donnant-donnant, mais est guidée par les besoins de développement des pays partenaires.” Notre priorité a toujours été le renforcement des capacités et le développement des ressources. Nous avons toujours privilégié le travail d’équipe dans tous les forums de nos partenariats de développement.

C’est dans cet esprit que le Ministère des Affaires étrangères de l’Inde a lancé le Programme indien de coopération technique et économique (ITEC), qui est la principale plateforme de renforcement des capacités. L’ITEC est l’un des plus anciens dispositifs institutionnalisés de renforcement des capacités internationales, ayant formé plus de 200 000 fonctionnaires de plus de 160 pays, tant dans le secteur civil que dans le secteur de la défense, grâce à près de 400 cours proposés chaque année dans plus de 100 instituts de renom en Inde. Quarante places sont réservées à la Guinée dans le cadre du programme ITEC, et nous sommes prêts à augmenter ce nombre en fonction des besoins. Le Ministère des Affaires étrangères a également organisé des formations spéciales auxquelles 15 diplomates guinéens ont pu participer en 2025. Cette année, 25 diplomates guinéens se rendront en Inde pour suivre une formation. En conclusion, Excellence, l’Inde est non seulement un partenaire du développement, mais aussi du renforcement des compétences et des capacités. Aujourd’hui, alors que la République de Guinée est à l’aube d’un progrès, l’Inde est fière d’être aux côtés de la République, de ses dirigeants et de son peuple, et prête à leur apporter son soutien. En ce jour anniversaire important, au nom du Président de la République de l’Inde, je transmets l’assurance du soutien de la République de l’Inde au gouvernement et au peuple de la République de Guinée dans leur marche vers le progrès et la prospérité. Je saisis cette occasion pour souhaiter à tous les Indiens et amis de l’Inde une très bonne fête de la République et je vous remercie sincèrement de votre présence ici », a-t-il conclu.

Lébêré Baldé

L’article 77e fête nationale de l’Inde : l’ambassadeur assure que son pays est prêt à participer à la mise en œuvre du programme Simandou est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier