6ème édition du Fest Arts D’mba : le comité d’organisation annonce les couleurs

il y a 10 mois 203
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ça y est, c’est le district de Kawass, dans la sous-préfecture de Kamsar qui va accueillir la sixième édition du Festival National des Arts et danse D’mba (Festival Arts D’MBA), prévue du 08 au 10 février 2024.

Il s’agit d’un festival itinérant, dont la particularité réside dans la participation de la troupe Teminè de la République sœur de la Sierra Leone, a cause de leurs similitudes culturelles.

À quelques semaines du festival, le comité d’organisation a tenu à échanger avec les hommes de médias ce samedi, 30 décembre 2023, à la maison de la presse sis à la minière. C’était à la faveur d’une conférence de presse.

D’entrée, Jean René Camara, le président du comité d’organisation a mis en avant la portée du thème choisi : « le rôle des arts et de la culture dans la construction de l’identité africaine ».

« Nous l’avons voulu ainsi cette année, à cause du caractère particulier que nous voulons donner à l’évènement, en invitant un pays étranger et une population avec laquelle nous partageons des valeurs, beaucoup de similitudes dans nos Us et coutumes, les Teminè de la Sierra Leone. Et donc ça sera la communauté invitée d’honneur de cette édition qui va se dérouler à Kawass précisément. C’est dans la sous-préfecture de Kamsar », a-t-il entamé.

En réalité, le Festival Arts D’MBA vise à promouvoir le patrimoine culturel et artistique guinéen du bagataye, a travers le célèbre masque D’MBA, un symbole national qui n’est plus à présenter.

À Kawass, le programme sera chargé à cause de la venue de cette communauté qui vient de la Sierra Leone.

« Nous aurons deux jours d’activités à Kawass. Il est prévu d’abord d’accueillir les villages du littoral Baga, naturellement la communauté sœur qui vient de la Sierra Leone, il y aura un carnaval géant, on fera le tour du village. Le carnaval va s’acheminer vers le stade de football ou il y aura une finale qui va opposer deux équipes. L’équipe victorieuse de l’édition précédente à l’équipe du village hôte Kawass. Il y aura un trophée appelé D’MBA. Également le premier jour il y aura une conférence débat sur le peuplement Baga, sur le village hôte et sur beaucoup d’aspects socioculturels liés à la communauté, au développement socioéconomique du bagataye. Nous clôtureront la première journée par une veillée culturelle autour d’un grand feu où tous les villages vont venir échanger et faire des contes, raconter des légendes, des histoires culturelle et partager beaucoup d’informations socioculturelles avec les participants », a énuméré

Jean René Camara.
Poursuivant, il a ajouté que le deuxième jour va être consacré aux discours, aux salutations avant le spectacle à travers des prestations artistiques.

« Nous allons clôturer le festival par une visite au musée des arts Baga entre Kawass et Katako (…). Les participants vont découvrir le musée que nous avons réalisé dans la cadre de nos activités, un musée bien garni en informations culturelles. Mais avant la clôture des satisfecits vont être décernés aux trois meilleure troupes, et aux participants par la suite », dira le président du comité d’organisation.

De son côté, le représentant du village hôte »Kawass » Djibril Camara a assuré que toutes les dispositions sont pour la réussite du festival dans leur village.

« Les populations de Kawass sont prêtes à accueillir l’événement. Des dispositions sont également prises pour l’hébergement et le logement des différentes troupes qui viendront. Les sites qui vont abriter les festivités ont été identifiés… L’accès est facile. La population est prête à rencontrer les gens pour la réussite de l’événement. Nous sommes fin prêts à recevoir le D’mba à Kawass », a-t-il dit.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier